Sntf- Tosyali: Signature d’une convention pour le transport de produits sidérurgiques par voie ferrée 

Sntf- Tosyali: Signature d’une convention pour le transport de produits sidérurgiques par voie ferrée 
Un convention  a été  signée,  aujourd’hui, entre  la Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF), et le complexe sidérurgique Tosyali de Bethioua, Oran, pour acheminer ses produits sidérurgiques par le réseau de chemin de fer national.
La Sntf a précisé  dans un  communiqué, que  cette convention permettra au complexe sidérurgique « Tosyali » d’acheminer les produits sidérurgiques et les matières premières par voie ferrée depuis la gare de Hassi Mefsoukh à Oran, jusqu’aux autres wilayats du pays, et vers le port d’Oran pour exportation.
La première  livraison  par voie ferrée débutera en novembre prochain, car le transport par cette méthode permettra de réduire les coûts de transport, de réduire la consommation de carburant et de réduire la pression sur les routes.
Des travaux sont actuellement en cours pour finaliser le dernier tronçon de la voie ferrée pour rejoindre l’usine au cours de 2022. Pour référence, la production du complexe au cours de l’année en cours est de 3 millions de tonnes de divers produits en fer qui sont commercialisés localement et qui répondent aux besoins d’exportation.
Selon la même source,  l’entreprise prévoit de doubler sa production à 6 millions de tonnes de divers produits sidérurgiques d’ici 2025, après l’achèvement de l’usine de production d’acier plat, qui est utilisé dans la fabrication de carrosseries de voitures, de pièces de véhicules, d’appareils électroménagers, et d’autres.
Enfin, cette opération s’inscrit, dans le cadre de la stratégie ferroviaire adoptée par la Société Nationale des Transports Ferroviaires, afin de promouvoir et développer le transport de marchandises par voie ferrée, contribuer à soutenir le dynamisme de l’économie nationale et apporter des solutions logistiques aux opérateurs économiques dans le domaine du transport.
Yahia maouchi