Sommet arabe d’Alger : Ramtane Lamamra dément les rumeurs de report

Sommet arabe d’Alger : Ramtane Lamamra dément les rumeurs de report

Les préparatifs du prochain sommet arabe d’Alger ont été au centre d’une importante rencontre qui s’est tenue au siège du ministère algérien des affaires étrangères.

Ramtane Lamamra s’est réuni avec les ambassadeurs de pays  arabes accrédités en Algérie «  dans le cadre des  consultations régulières  qui se tiennent avec le corps diplomatique », indique ce soir un communiqué du MAE.

Une partie de cette rencontre a permis à tous les présents de passer en revue la situation actuelle dans les pays arabe et les défis auxquels ils font face « durant cette période sensible de pandémie ».

Les discussions ont aussi porté sur « les efforts déployés par fournis par l’Algérie » pour  une cohésion  arabe  et la consécration d’une «  une organisation forte dans toutes ces   dimensions ».

La préparation du sommet arabe d’Alger     a été aussi très largement abordée.

Des éclairages importants ont été apportés par le chef de la diplomatie algérienne qui a mis fin à toutes les « rumeurs faisant état d’un report de cet événement.

«Contrairement aux rumeurs de report, nous tenons à dire qu’aucune date n’a encore été fixée » souligne le communiqué des affaires étrangères, ajoutant  «  qu’elle sera fixée en fonction des instructions du président Abdelmadjid  Tebboune».

Ramtane Lamamra a fait savoir à ses interlocuteurs que  cette  date  devra «revêtir  à la fois une symbolique  historique nationale et une dimension arabe consacrant la lutte   et la solidarité arabe. La même source nous apprend par ailleurs  qu’une fois    la date retenue, celle-ci doit être consacrée par le  Conseil des ministres arabes qui se  déroulera  en  Mars prochain   elle sera ensuite  approuvée   parle  Secrétariat général de la  Ligue arabe.

« Les objectifs escomptés de ce processus, entamé par l’Algérie selon une approche participative, consistent essentiellement à parvenir à des formules consensuelles sur les principales questions qui seront soulevées lors du prochain sommet arabe, y compris la fixation d’une date propice pour sa tenue » détaille encore le communiqué.

Ramtane Lamamra a également évoqué les directives du chef de l’état algérien portant sur la nécessité de « poursuivre  la série de consultations et de coordination à poursuivre la concertation et la coordination avec ses frères, dirigeants des pays arabes et les responsables du Secrétariat général de la Ligue arabe, et ce, dans le cadre de la poursuite des contacts directs et périodiques avec nombre de ses homologues arabes ainsi que ceux de son envoyé personnel ».

Les représentants des pays arabes ayant pris part à cette rencontre ont quand a eux salué le rôle joué par l’Algérie pour rapprocher les points de vue dans le monde arabe.

Amel Zineddine

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,310SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles