Sonatrach annonce la réception provisoire du projet Touat gaz

 

 

Hydrocarbures

Sonatrach annonce la réception provisoire du projet Touat gaz

 Le groupe public d’hydrocarbures Sonatrach a annoncé la réception provisoire du projet Touat gaz, qui constitue « un jalon majeur » pour ses partenaires, Neptune Energy et le maitre d’œuvre Técnicas Reunidas, selon un communiqué du groupe reçu lundi. Neptune Energy est un groupe industriel énergétique français et Técnicas Reunidas est un groupe espagnol spécialisé dans l’ingénierie de l’industrie pétrolière et gazière.

« Le projet consiste en la réalisation du forage de 18 puits producteurs de gaz, la construction d’une usine de traitement de gaz d’une capacité de traitement de 14,3 millions m3 par jour, d’un réseau de collecte et d’expédition du gaz de vente vers le GR5, ainsi que de routes et d’une base de vie », a-t-on précisé.

Cette dernière étape, marque « la prise en main » des opérations par Sonatrach et son partenaire Neptune Energy pour l’exploitation de cette usine de traitement de gaz, a-t-on ajouté.

Le groupement Touat gaz qui opère au nom des deux partenaires, Sonatrach et Neptune Energy a mené à bout la réalisation de cet « important ouvrage » qui a commencé à exporter du gaz de vente en septembre 2019.

Cet ouvrage produit actuellement 12,8 millions m3 par jour de gaz de vente, soit 4,5 milliards de m3 par an et 1.800 barils par jour de condensat stabilisé, a fait savoir le groupe.

Adel M.