Le Directeur central des ressources nouvelles à Sonatrach, Youcef Khanfer, a passé au peigne fin la feuille de route, tracée par la compagnie nationale en matière de réduction des émissions de CO2.
Une démarche qui s’articule sur plusieurs actions et objectifs à concrétiser à l’horizon 2030. S’exprimant en marge de la13e édition du Salon international de la transition énergétique et des énergies du futur, M. Khanfer précise que «Sonatrach compte solariser 80% de ses sites de production ». Le travail a déjà commencé.
A court terme déjà, a-t-il affirmé, la compagnie compte installer 5 centrales photovoltaïques dans différents sites de production situés au sud du pays, et atteindre, ainsi, à court et moyen terme, une capacité dépassant les 100 mégawatts (MW).
Au chapitre des priorités, figure également la réduction du torchage de gaz avec comme objectif d’atteindre zéro torchage à l’horizon 2030.
Dans cette optique, Sonatrach a dans ses plans la réduction des émissions de méthane qu’elle souhaite finaliser et déployer dans toutes ses installations.
Aussi, dans le cadre du développement des énergies renouvelables, M. Khanfer souligne qu’en parallèle, Sonatrach travaille sur des projets pilotes de production d’hydrogène vert, en collaboration avec ses partenaires.
Ces projets pilotes « permettront à Sonatrach de préparer une seconde phase, avec des projets semi industriels qui seront pris en charge et permettront d’alimenter et décarboner nos installations pétrochimique ». Le même responsable annonce que «des projets relatifs à l’exportation d’hydrogène vert vers l’Europe sont, par ailleurs, en cours d’études prenant en compte les aspects production, transport et commercialisation ».
Mohamed Ait S.