Sonatrach : signature de la déclaration générale de la politique du contenu local et de l’intégration nationale

Sonatrach : signature de la déclaration générale de la politique du contenu local et de l’intégration nationale

Conformément aux orientations des pouvoirs publics relatives à la promotion de l’outil national de production, l’amélioration de la compétitivité de l’économie nationale et la réduction des importations, Sonatrach a mis en place une politique de promotion du contenu local et de l’intégration nationale.

Ainsi, Sonatrach à travers cette politique, s’est fixée des objectifs stratégiques à réaliser sur la base d’engagements visant la maximisation du taux d’intégration nationale dans ses activités. A ce titre, parmi les actions réalisées par Sonatrach en faveur de l’intégration nationale, une série de nouvelles dispositions visant l’encouragement du développement du contenu local ont été intégrées dans la procédure de passation de contrats de l’entreprise.

Dans la continuité de cet engagement, la Déclaration générale de la politique du contenu local et de l’intégration nationale, a été signée, aujourd’hui, par le Président directeur général du groupe Sonatrach, Toufik Hakkar, lors d’une cérémonie organisée au niveau de la salle Kouani du siège de la direction générale de Sonatrach, à Hydra.

Une cérémonie qui a été rehaussée par la présence du ministre de l’Energie et des mines, le ministre de l’industrie, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des microentreprises, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’économie de la connaissance et des start-up, le Secrétaire général du syndicat national de la compagnie, ainsi que du management de Sonatrach et de ses filiales.

Dans cette optique, ladite cérémonie a également donné lieu à la signature de six contrats avec des filiales de Sonatrach, d’un montant global supérieur à 105 milliards de dinars, dont un contrat portant sur le remplacement de la Station de pompage SP1/OK1 à Haoud El Hamra et un contrat portant sur la réalisation, en EPC, d’un réseau de collecte pour le raccordement de 73 puits de Tinhert vers Alrar.

Par ailleurs, en marge de cette cérémonie, il a été également procédé à la signature d’un protocole d’accord pour la création d’un groupement d’entreprises entre l’entreprise nationale de génie civile et bâtiment (GCB), filiale du groupe Sonatrach et la Start-up l’Ours for Oil et Gas services.

Ces accords s’inscrivent dans le cadre des efforts de Sonatrach et sa contribution à la promotion et au développement de l’intégration nationale et la maximisation du recours à l’outil de production nationale de biens et services.

Yahia Maouchi