Sonelgaz lance une opération de dépollution des lignes à haute et très haute tension

Sonelgaz lance une opération de dépollution des lignes à haute et très haute tension

Le groupe Sonelgaz va engager, samedi 14 août, une opération de lavage d’un certain nombre d’isolateurs de lignes à haute et très haute tension. Le but étant de sécuriser « l’alimentation en électricité dans le pays, notamment celle de la capitale ».

Ce n’est pas tout. Selon un communiqué, il est également question de « réduire le nombre de coupures pour travaux » et assurer « la sécurité des agents ». L’opération sera menée par le Gestionnaire du Réseau de Transport de l’Electricité (GRTE), une filiale du groupe Sonelgaz.

« En effet, les dépôts salins ou de divers produits issus de la pollution (notamment suite aux derniers incendies meurtriers qu’ont connus plusieurs régions du pays) provoquent des courants de fuite sur les isolateurs des à haute et très haute tension », explique le communiqué.

Pour ne pas priver les citoyens de l’électricité pendant le nettoyage, « le GRTE met en œuvre une technique de lavage des isolateurs sous tension, à l’aide d’hélicoptère et d’eau déminéralisée sous haute pression ».

Cette opération délicate est menée selon une norme très précise, « en contrôlant en continu les paramètres de sécurité pour le matériel et les opérateurs, dont les principaux sont la conductivité de l’eau, les caractéristiques de débit / pression de la pompe, et le respect d’une distance de sécurité entre la lance et la chaîne d’isolateurs ».

Skander Boutaiba 

Articles récents

Articles similaires