Sous le thème « « Sahara Occidental, dernière colonie d’Afrique » : Une conférence prévue demain à Bogota

Sous le thème « « Sahara Occidental, dernière colonie d’Afrique » : Une conférence prévue demain à Bogota

Le 5 mai prochain, une conférence intitulé « Sahara occidental, la dernière colonie d’Afrique », se tiendra à Bogota, en Colombie, a-t-on appris de sources proches des organisateurs de cette importante rencontre.

Il est prévu que les experts et professeurs Jerónimo Delgado Caicedo et Myrna Rodríguez Añuez y abordent « tous les détails liés au dernier vestige du colonialisme en Afrique. Ces éminents experts doivent également répondre par la même occasion à toutes les questions d’ordre juridique, historique, ou autres que pourraient poser les participants et éventuels intervenants. L’événement sera diffusé sur Facebook Live.

La poursuite de la colonisation du Sahara Occidental avec l’aide de certaines multinationales, et sous la protection du lobby sioniste et de la France est un dossier qui traine depuis trop longtemps dans l’espace et dans le temps, démultipliant au passage les souffrances du peuple sahraoui.

La reprise du conflit armé remet ce conflit au devant des préoccupations majeures des conseils de sécurité onusien et africain, ce qui n’est pas du tout du goût du Maroc et de ses complices. Pour eux, en effet, l’actuel statut-quo, dont ne veut plus jamais entendre parle le front Polisario, ne sert que les intérêts de l’occupant marocain, tout en donnant bonne conscience aux institutions internationales.

Le professeur Delgado a été consultant en politique africaine et relations internationales pour le Congrès de la République de Colombie, le ministère des Affaires étrangères de Colombie et l’Union africaine. Il a également été professeur à l’Académie diplomatique Augusto Ramírez Ocampo.

Il a été auteur et éditeur de chapitres de livres et d’articles dans des revues internationales à comité de lecture, ainsi que membre des comités éditoriaux de magazines spécialisés sur des sujets liés aux études africaines, à la politique étrangère et à la coopération Sud-Sud. Le professeur Delgado est directeur de l’Observatoire pour l’analyse des systèmes internationaux (OASIS) de l’Université Externado de Colombie et président de la section colombienne de l’Association latino-américaine pour les études asiatiques et africaines – ALADAA.

Rafik Bakhtini