Sur fond de tensions commerciales entre Washington et Pékin : Les cours du pétrole chutent
Les cours du pétrole ont chuté de plus de 3 % ce lundi, poursuivant ainsi leur tendance baissière amorcée la semaine dernière. Cette baisse s’explique par l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, ravivant les craintes d’une récession susceptible de freiner la demande mondiale en brut.
À 10h00 (heure algérienne), les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en mai ont reculé de 3,81 %, atteignant 59,49 dollars le baril.
De leur côté, les contrats à terme sur le Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, ont également chuté de 3,81 %, s’établissant à 63,08 dollars le baril, selon les données de marché. Les deux références pétrolières atteignent ainsi leur plus bas niveau depuis avril 2021.
Parallèlement, les prix de l’or ont également enregistré une baisse significative ce vendredi, tombant à leur plus bas niveau en plus de trois semaines, dans un contexte de ventes massives sur les marchés.
Cette tendance s’explique par une vague de liquidation de l’actif refuge, les investisseurs cherchant à compenser leurs pertes dans d’autres segments du marché, alors que les inquiétudes liées à une possible récession mondiale s’intensifient en raison de la guerre commerciale grandissante.
À 10h00 (heure algérienne), le cours au comptant de l’or avait diminué de 0,53 % pour s’établir à 3 028,43 dollars l’once. Plus tôt dans la séance, le métal jaune avait chuté de plus de 1 %, atteignant ainsi son plus bas niveau depuis le 13 mars dernier.
Yahia Maouchi