Surveillance des élections générales en Libye : La LADDH s’implique
La LADDH, (ligue algérienne de défense des droits de l’Homme), vient de donner son accord pour la surveillance des élections générales prévues en Libye le 24 décembre prochain.
Ce dont deux documents dont nous avons reçu copies qui nous en informent. Le premier consiste en une invitation adressée à la LADDH par le président de la part de la haute délégation libyenne en charge des élections prévues dans ce pays, et signées par Imad Essayeh.
Ce dernier y qualifie ces rendez-vous électoraux d’historiques et de très importants, histoire de justifier et de renforcer son invitation. Dans sa réponse, le président de la LADDH Bencheikh El Hussein donne son accord de principe.
Cet échange épistolaire dénote le poids de notre pays, ainsi que son rôle pivot dans le règlement de la crise libyenne, laquelle devrait être interne à ce pays, ne jamais dépendre d’aucun facteur exogène, et encore moins d’acteurs étrangers, qu’ils soient armés ou pas, qui ne veulent pas que du bien à la Libye.
Il est à signaler que l’accord concernant la tenue de ces élections a été obtenu à l’arraché, mais que de nombreux écueils se dressent encore sur le chemin menant vers l’avènement d’institutions libyennes élues et pleinement représentatives de ce peuple…
Ali Oussi