Taxations douanières imposées par Trump : Pas de sérieuses inquiétudes pour l’Algérie
La salve de droits de douane tirée, mercredi 2 avril, par Donald Trump sur les exportations du reste du monde vers Etats-Unis, suscite moult réactions. L’Algérie figure parmi plus de 180 pays touchés par une hausse significative des droits de douane.
Dans une réaction sur son compte LinkedIn, Farouk Nemouchi, docteur d’Etat en sciences économiques a relevé que «les conséquences directes ne devraient pas susciter de sérieuses inquiétudes, puisque les produits exportés par l’Algérie à destination des USA représentent 5,9% du volume de ses exportations ».
Toutefois, l’Algérie pourrait ressentir les effets collatéraux qui se situent à trois niveaux. Il s’agit, selon le Dr Nemouchi, d’une récession économique mondiale qui a pour résultat une baisse du prix des hydrocarbures et donc une diminution de nos revenus en devises.
Il est également question de la guerre commerciale qui va entraîner des ripostes et contre-ripostes et au final une hausse effrénée des prix mondiaux.
L’autre impact a trait à la guerre économique qui découle de la remise en cause de l’un des piliers fondamentaux de la mondialisation économique, à savoir les chaînes de valeur mondiales CVM.
D’autre part, Dr Nemouchi relève les taxations douanières qui sont une guerre des monnaies engendrée par la tentation pour de nombreux gouvernements de recourir avec plus de force aux politiques de dévaluation compétitive pour compenser les pertes de marché induites par les nouvelles taxes douanières.
Aris Mokdad