Technologie : Lancement du marathon technologique féminin 

Technologie : Lancement du marathon technologique féminin

« SHE’s in TECH Challenge » est un Marathon TECH féminin national inclusif en ligne parrainé par le Ministre délégué chargé de l’économie de la connaissance et des startups. Il est organisé à l’occasion du 08 mars, la Journée Internationale des femmes  par la Startup NafsiyaTECH– Tech Innovation, Training et Entrepreneurship fondée et dirigée par une femme, et soutenu par la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie en France.

Ce marathon féminin vise l’autonomisation de la femme algérienne innovatrice,  créatrice, porteuse de projets,  leader et cheffe de groupe qu’elle soit étudiante ou cheffe d’équipe,  cadre ou employée, femme au foyer ou startupeuse, femme rurale ou cheffe d’entreprise,  résidant en Algérie ou à l’étranger (diaspora), elle pourra participer  en ligne à cette compétition technologique  dont la finale se fera en présentiel.

Interpellée par l’engouement à l’innovation, ces dernières années, par les jeunes algériens et surtout la présence en force de la gente féminine dans ce contexte y compris celle au foyer, et vu les facilités octroyées par le gouvernement via le ministère délégué auprès du premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et des startups, la startup NafsiyaTECH–Tech Innovation, Training et Entrepreneurshipa décidé d’organiser cette première édition  du Marathon TECH féminin pour donner plus de chance aux femmes en valorisant leurs travaux et projets et permettre aux lauréates de voir leurs projets se réaliser et gagner du terrain au national et à l’international.

Les projets seront  en finalité pris en charge par des  incubateurs partenaires spécialisés en Algérie et à l’étranger ( France, Maghreb, Afrique) selon la thématique du projet. Les lauréates gagneront aussi en visibilité à l’international grâce à leurs partenaires de la Diaspora à commencer par la CACI en France, Xhumanisa (France/Afrique/Maghreb), SFTAG (France), CCS Consulting (Canada),  Académie MyBest Coaching et bien d’autres.

Durant toute la période de la compétition des coaches et mentors ainsi que des experts speakers accompagneront, en ligne, les participantes pour améliorer leurs idées et affiner leurs projets. Elles ‎auront l’occasion de connaitre le monde des startups et de l’entreprenariat pour se ‎préparer à introduire leurs produits dans l’économie du pays et à mieux penser aux solutions innovatrices qui mettraient en relation la diaspora avec sa patrie mère.

Après validation d’un jury composé de professionnels (elles) et experts (tes) des Six écosystèmes, et en plus de prix gratifiants qui lui réservés,  les 7 lauréates (06 dans les thématiques proposées et 01 projet coup de cœur du jury) verront leurs projets incubés et bénéficieront d’un programme de formation et de suivi régulier à chaque étape de l’avancement de leurs ‎projets.

L’accompagnement personnalisé en management des projets leur sera réservé via l’expertise d’une équipe de professionnels qui les fera bénéficier d’un riche programme de coaching et ‎mentoring.  Workshops, webinaires et événements à leurs profits seront organisés pour les préparer au monde de l’entreprenariat en veillant à ce que les projets restent la propriété des porteuses de projet.

Les lauréates bénéficieront aussi d’un accompagnement psychologique de l’équipe de NafsiyaTECH qui les aidera,  à travers des professionnels en psychologie et développement personnel, à affronter tout défis, à acquérir un savoir-faire pour une meilleure gestion d’équipe et de projets, et leur offriront les secrets de la résilience pour rester sur le marché et mieux se développer.

Le Lancement de l’appel à participation a été fait le 31 Mars. Après réception, et  présélection des projets, les 14 finalistes seront invitées en présentiel, en respectant rigoureusement toutes les mesures de restrictions  sanitaires pour challenger pendant 2 jours autour du premier prix pour chaque thématique.

SHE’s in TECH Challenge invite en ligne les développeuses  de solutions technologiques, les startups et entreprises innovantes gérées par des femmes, les acteurs technologiques féminins, les innovatrices ou chef d’un groupe d’innovateurs à fédérer des solutions innovantes réalisées ou réalisables pour une meilleure contribution des esprits à l’amélioration de la vie quotidienne du citoyen selon les thématiques proposées.

Yahia Maouchi