Tensions entre la France et l’Algérie : une histoire complexe
Par Abdelkader Reguig
La promulgation par le Président Abdelmadjid Tebboune de « l’Algérie Nouvelle » et son engagement pour une justice internationale équitable dans l’arène internationale, aussi bien à l’ONU qu’au Conseil de sécurité et dans toutes les instances internationales, fait de l’Algérie «une voix qu’il faut faire taire ».
Ma contribution du 22/05/2024 sur la patrie news .Ils veulent faire taire l’Algérie: le président Abdelmadjid Tebboune et les conspirations ourdies contre l’Algérie ne ferait pas taire sa voix. Les complots contre l’Algérie ne changeront en rien sa position vis-à-vis des causes justes. »
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a appelé à une reconnaissance de l’histoire douloureuse partagée entre la France et l’Algérie. Il a souligné que l’Algérie nouvelle était prête à tourner la page et à regarder vers l’avenir, mais que la France devait reconnaître ses erreurs passées.
Le 25/10/2022. Lors de la visite du président français Emmanuel Macron en Algérie, il a déclaré : « Nous avons un passé commun, il est complexe, douloureux et il a pu parfois comme empêcher de regarder l’avenir. Et je crois pouvoir dire que notre volonté, le travail que nous conduisons depuis cinq ans en France, mais aussi les dialogues permanents que nous avons eus l’un et l’autre, m’ont à chaque fois conforté dans l’idée que nous vivons, je le crois, un moment unique qui, je l’espère, doit nous permettre de regarder en face ce passé avec beaucoup d’humilité, de volonté de vérité, de mémoire et d’histoire. Pas de nous débarrasser de ce passé parce que c’est impossible — ce sont des vies et ce sont nos histoires — mais de faire que ce passé soit un commun et pas quelque chose qui nous empêche…regarder l’ensemble de cette période historique qui est déterminante pour nous, du début de la colonisation à la guerre de libération, sans tabous, avec une volonté de travail libre, historique, d’accès complet à nos archives et de part et d’autre et une volonté ensuite de mener cette œuvre de reconnaissance, de construire notre avenir pour nous-mêmes et nos jeunesses: nos jeunesses, chacune dans leur pays, nos jeunesses de part et d’autre quand elles décident d’embrasser les deux rives de la Méditerranée, nos jeunesses quand elles sont binationales ou héritières aussi de cette histoire, quelle qu’en soit la forme. sic »
Comme le souligne le journaliste politique français Jean-Michel Aphatie, que la colonisation algérienne était « absolument scandaleuse » et que « La France devait des excuses à l’Algérie ».
La colonisation de l’Algérie par la France a été marquée par une violence et une injustice sans précédent. Les Algériens ont été spoliés de leurs terres, privés de leurs droits et condamnés à l’ignorance et à l’analphabétisme.
Les atrocités commises par les colonisateurs français, notamment l’utilisation du napalm sur des villages algériens, causant des destructions et des souffrances inimaginables. Elles sont encore vivaces dans la mémoire collective des Algériens. L’histoire de la colonisation française en Algérie est marquée par la violence et l’injustice.
Le 30 juin 2024, Emmanuel Macron, président de la France, membre du Conseil de sécurité, écrit une lettre à Mohammed VI à propos du Sahara occidental : la France s’aligne sur les thèses colonialistes du Maroc.
La France a franchi un pas de plus vers la reconnaissance du fait colonial au Sahara Occidental en apportant un soutien clair et sans équivoque au plan d’autonomie marocain dans les territoires occupés.
« Le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine. » En contradiction flagrante avec le droit international et les résolutions approuvées par la France.
L’Algérie réagit en rappelant son ambassadeur pour consultation.
Le 16 novembre 2024, Boualem Sansal , écrivain franco-algérien d’expression française (naturalisé en 2024), a été arrêté à l’aéroport d’Alger par les autorités pour sa dernière scandaleuse interview accordée au média d’extrême droite Frontière, dont il fait partie du comité stratégique, qu’une partie de l’Algérie, les villes de l’ouest comme Tlemcen et Oran, fait partie du Maroc, reprenant à son compte les thèses marocaines expansionnistes du parti Al-Istiqlal, écrit le 22 octobre 2024.
Le site Frontières d’information, anciennement Livre noir, est un média d’extrême droite créé par Erik Tegnér en 2021. Parmi les journalistes se trouve Pierre-René Lavier, également secrétaire général du média. Il est dirigé par Régis Le Sommier et il anime le grand débat organisé avec Éric Zemmour et l’accompagne en voyage en Israël.
Constitué d’une équipe d’une quinzaine de salariés, Livre Noir se dote d’un « comité stratégique » comprenant l’ex-ambassadeur de France en Algérie Xavier Driencourt, l’ancien PDG d’Elf Aquitaine Loik Le Floch-Prigent et l’avocat Thibault Dede Montbrial et le collaborateur Boualem Sensal.
C’est l’extrême droite française qui a fait basculer le gouvernement ainsi que les médias dans leur ensemble à soutenir Boualem Sensal . Un tapage médiatique unique contre l’Algérie pour un Algérien nouvellement naturalisé.
Pourquoi la France n’a pas réagi à l’incarcération de Rachid Nekkaz, le Franco-Algérien né le 9 janvier 1972 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne, France) ? Le 3 juillet 2022, il a été condamné à cinq ans de prison pour avoir appelé au boycott des élections du 12 décembre 2019 en Algérie.
Rachid Nekkaz est un juste qui a toujours cru à la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. La France est devenue la patrie des droits de l’homme, au premier rang desquels figure la liberté.
La France, aujourd’hui, s’emploie à les réduire à néant. Il prenait la défense des femmes portant le voile intégral ; mieux, il déboursait de sa poche les procès-verbaux. Il était dans le collimateur de la droite française.
– Le06/01/2025, lors du discours du Président de la République.
– À l’occasion de la conférence des
Ambassadrices et des ambassadeurs : Emmanuel Macron estime que l’Algérie se « déshonore » en ne libérant pas l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal arrêté mi-novembre à Alger.
– Mon article du 07/12/2024 sur la patrienews.
– Le journaliste israélien de CNM Plus avec une yarmoulke sur la tête ironise sur une « France qui s’est couchée face à Israël ».
– « Lors de sa visite le 7 novembre
– À Éléona, au domaine de la France en plein cœur de Jérusalem-Est, le tout nouveau ministre Jean-Noel Barrot de l’Europe et des affaires étrangères de la France a été humilié, deux gendarmes ont été agressés par des policiers israéliens et arrêtés, présents illégalement sur un site français où était la souveraineté française.
– Faisant fi de la loi, les policiers israéliens interpellent tout ce beau monde qui accompagne le ministre Jean-Noel Barrot de l’Europe et des affaires étrangères qui a qualifié cette intrusion d’un acte « inacceptable » et « incompréhensible ». Voilà comment il a qualifié l’irruption de policiers israéliens « armés et sans autorisation », selon lui, sur un site religieux appartenant à la France à Jérusalem-Est. Après l’incident diplomatique sur un site français à Jérusalem-Est ,la France a convoqué l’ambassadeur d’Israël au Quai d’Orsay. Jean-Noël Barrot a fermement déclaré sur l’antenne de France 24 :
« Nous considérons cet incident comme extrêmement grave ; la France n’acceptera pas qu’un tel acte se reproduise. » À une question au ministre Jean-Noel-Barrot lors de l’interview CANALNEUMAN + : Est-ce que Netanyahu et son ancien ministre de la défense Yoav Gallant, s’ils viennent en France, seront arrêtés ? La réponse : la France appliquera toujours le droit international… Il s’est engouffré dans un filet de pêche. — Et ceci, monsieur le Ministre, n’est pas une soumission de la France à Israël ?
– Alors où étiez-vous, Monsieur le Président Emmanuel Macron, pour défendre l’honneur de la France ?
– N’est-ce pas un déshonneur que de laisser ses ministres malmenés par un autre pays?
– Rappelez-vous, monsieur le Président Emmanuel Macron, en octobre 1996 : quand le Président de la France Jacques Chirac s’énerve après la sécurité israélienne à Jérusalem . Le célèbre coup d’éclat de Chirac:
« What do you want ? » « Me to go back to my plane? »
« That is provocation. Please you stop now ! »
Monsieur le Président Emmanuel Macron, vous traitez l’Algérie de déshonneur pour un « menu fretin », c’est une honte!
Les récentes tensions entre la France et l’Algérie ont mis en lumière les complexités de leur histoire partagée. Le Ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a ravivé le feu entre Paris et Alger en accusant l’Algérie de chercher à humilie’ la France. Le Ministère algérien des Affaires étrangères dénonce une campagne haineuse et de désinformation orchestrée par l’extrême droite française pour attiser le feu.
Tensions diplomatiques entre la France et l’Algérie : les raisons d’un conflit qui s’envenime
Les relations entre la France et l’Algérie se sont considérablement dégradées ces derniers temps. Les tensions entre les deux pays ont atteint un niveau critique, avec des échanges de reproches et des menaces de rétorsion.
À l’origine de ce conflit, il y a la colonisation française de l’Algérie, qui a laissé des traces profondes et douloureuses. En plus de sa prise de position, la France, membre du Conseil de sécurité, reconnaît la colonisation du Sahara occidental par le Maroc . « Le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine», au mépris du droit international.
Les Algériens estiment que la France n’a pas encore assumé ses responsabilités historiques dans cette période sombre de l’histoire de ‘humanité. La loi du plus fort ainsi que les injustices de l’État sioniste à l’égard de Ghaza, du Liban et du monde arabe, forte de son poids et de son allié inconditionnel: les États-Unis.
Les tensions actuelles entre la France et l’Algérie sont liées à des questions de principe , de coopération économique et de reconnaissance de l’histoire partagée. La France a proposé des mesures de rétorsion vis-à-vis de l’Algérie, mais l’Algérie a refusé de se laisser intimider.
La reconnaissance de l’histoire douloureuse partagée entre la France et l’Algérie est essentielle pour tourner la page et regarder vers l’avenir. La France semble hésiter à assumer son passé et à reconnaître la souffrance des Algériens.
La France doit reconnaître ses erreurs passées et s’engager à coopérer avec l’Algérie pour résoudre les problèmes actuels.
En fin de compte, la résolution des tensions entre la France et l’Algérie nécessitera un effort concerté pour reconnaître et comprendre les complexités de leur histoire partagée, ainsi qu’un engagement à travailler ensemble pour construire un avenir plus brillant pour les deux peuples.
– [ ] L’Algérie, de son côté, doit continuer à défendre ses intérêts et à promouvoir la reconnaissance de son histoire et de sa culture, et tourner la page pour construire son avenir.
– [ ] M.Abdelkader Reguig
– [ ] Président de l’Ordre des ingénieurs Experts Arabes. ( ORAREXE)Genève Suisse
– [ ] Émail: orarexe@ gmail.com