Tizi-Ouzou : une vingtaine d’incendies enregistrés en une journée

Tizi-Ouzou : une vingtaine d’incendies enregistrés en une journée

Un total de 19 départs de feux importants, a été enregistré, lundi, à travers le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou, a annoncé, dans un communiqué, la cellule de communication de la direction locale de la protection civile.

Selon une situation arrêtée à 16H, 8 communes du Sud, de l’Est, de l’Ouest et du Nord de la wilaya sont touchées par ces incendies à savoir, Ait Toudert, Akbil, Abi Youcef, Ait Yahia, Draa El Mizan, Idjeur, Azazga, Larbaa Nath Irathen, Ifigha et Iflissen.

C’est l’apocalypse. Les populations suffoquent. Dans certaines localités, les gens  ont dû abandonner leurs habitations par craintes d’y être « carbonisés ».  C’est le cas notamment à Aït Mislaïene, un de villages le plus peuplés de la commune d’Akbils.

Pareille à Azazga, Ouacifs, et Larbaa Nath Irathen.  A Ath Yani, le feu a tout dévoré, des arbres, des animaux, des maisons.  L’auberge Bracelet d’argent aussi. Mais le grand drame c’est le décès par asphyxie d’une jeune fille à At Lahcene qui devait se marier la fin du mois …

D’ailleurs selon plusieurs sources locales, les malades pris en charge  dans les structures de santé des villes citées précédemment, ont dû être transférés d’urgence vers Tizi-Ouzou et autres villes limitrophes.

Il est malheureusement à signaler que quatre personnes sont décédées et plusieurs blessés parmi  les citoyens éléments de la conservation des forêts et qui sont actuellement pris en charge au niveau des structures de la santé, selon un premier bilan établi par les services de la wilaya de Tizi-Ouzou.

On dénombre également, une dizaines de véhicules particuliers, réduits en cendres.

Pour faire face,  tous les moyens humains et matériels de la protection civile, des forêts et d’autres directions, les APC ont été mobilisés pour maîtriser les feux et  prêter main forte aux citoyens qui se sont également mobilisés pour la circonstance.

Outre la mobilisation des moyens des unités et de la colonne mobile de la Protection civile de Tizi-Ouzou pour l’extinction de pas moins de 25 incendies dont 10 importants, qui se sont déclarés dans l’après-midi de lundi, la wilaya a également reçu des renforts de Boumerdes, Bouira, Bordj Bou Arreridj et de l’unité d’El Hamiz (Alger) et deux hélicoptères ont été mobilisé pour participer à ces opérations,  selon la Direction générale de la Protection civile.

« Le wali de Tizi-Ouzou Mahmoud Djamaa s’est rendu sur les lieux, accompagné des membres de la commission de sécurité de wilaya, le directeur de la protection civile et les forêts pour s’enquérir sur l’ampleur des dégâts occasionnés », lit-on sur la page officielle de la wilaya de Tizi-Ouzou.

 

M.M.H