Trahison marocaine de la cause palestinienne : La colère populaire noie tout le royaume
Si plus aucun doute n’entoure l’imminente chute du régime, corrompu, prédateur et traître de Mohamed VI, l’unique interrogation qui subsiste est celle de savoir quand et comment aura lieu cette chute.
En attendant, force est de relever que, loin de faiblir, la colère populaire continue au contraire d’aller crescendo. Ce vendredi, pas moins de 95 manifestations dans 41 villes ont été organisées au Maroc en solidarité avec les habitants de la bande de Gaza qui subissent depuis le 7 octobre 2023 une guerre israélienne dévastatrice. Mais aussi et surtout pour dénoncer la trahison par leur roi Mohamed VI de la cause palestinienne dans le cadre de son, tristement célèbre deal du siècle.
Le nombre et l’ampleur de ces manifestations constituent un record absolu jamais atteint de toute la courte histoire de ce royaume créé au IIXXe siècle par la France coloniale. L’Autorité marocaine de soutien aux affaires de la nation (ONG) a déclaré, dans un communiqué: « Dans la continuité du mouvement populaire marocain de soutien à Gaza et de dénonciation des massacres israéliens, le peuple marocain a participé à 95 manifestations dans 41 villes, sous le slogan « Le Keffieh palestinien, symbole de la Cause » ». Parmi les villes qui ont été témoins de manifestations figurent Kénitra (ouest), Nador, Tanger et Meknès (nord), Agadir et Taroudant (centre) et Ahfir (est). Les manifestants ont scandé des slogans dénonçant la poursuite de la guerre et brandi le drapeau palestinien et le keffieh pour exprimer leur soutien aux revendications des Palestiniens, selon la commission.
Les manifestants ont protesté contre les massacres israéliens en cours à l’encontre des Palestiniens à Gaza depuis le 7 octobre dernier, au milieu du silence officiel arabe et international. Ces nombreuses manifs semblent avoir été tolérées, voire encouragées par Abdellatif Hammouchi, chef des services de sécurité et de renseignements marocains, aux fins de jouer un rôle de soupape de sécurité pour évacuer en douceur le trop-plein de pression sociale et politique.
Cette mesure préventive vieille comme le monde a toutes les chances de s’avérer inefficace au regard de l’ampleur de cette pression d’une part, et du nombre impressionnant de ces manifs de l’autre. C’est e »n effet ce nombre qui va finir par se retourner contre ses « promoteurs ». les sujets marocains, à la longue, vont finir par se rendre compte que leurs marches ne servent à rien, et qu’on est en train de les faire… marcher. Ils finiront donc inéluctablement par se tourner vers des formes plus violentes et moins civilisées de protestation. Le mal est par trop profond. Le compte-à-rebours pour la chute du régime du Makhzen a bel et bien commencé.
Ali Oussi