Transformateurs électriques haute et très haute tension : La société libanaise Matelec souhaite veut investir en Algérie
Yahia maouchi
Le Président-directeur général du groupe Sonelgaz, M. Mourad Adjal, a reçu ce lundi au siège de la direction générale, le PDG de la société libanaise Matelec, M. Sami Saghir, pour discuter des opportunités de partenariat dans le domaine de la fabrication de transformateurs électriques, a indiqué ce mardi un communiqué du groupe.
Selon le communiqué, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts de Sonelgaz visant à élargir ses partenariats internationaux et à encourager les investissements étrangers en Algérie, notamment dans l’industrie des équipements électriques.
Au cours des discussions, la partie libanaise a présenté l’expertise de Matelec dans la fabrication de transformateurs à haute et très haute tension, exprimant sa volonté d’implanter cette activité industrielle en Algérie et de la développer en cohérence avec la dynamique économique que connaît le pays.
Le PDG de Matelec a également réaffirmé l’intérêt de son entreprise à accompagner cette dynamique et à considérer Sonelgaz comme un partenaire fiable, notamment en raison de sa réputation à l’échelle africaine.
De son côté, M. Adjal a souligné que le climat économique actuel fait de l’Algérie une destination attrayante pour l’investissement. Il a réaffirmé la disponibilité de Sonelgaz à accompagner les investisseurs souhaitant localiser la fabrication d’équipements électriques, en particulier ceux destinés aux réseaux à haute tension, dans le cadre de la stratégie nationale de développement industriel et de promotion des produits à l’exportation.
Les deux parties ont exprimé leur volonté commune d’accéder aux marchés africains à travers la réalisation de grandes infrastructures énergétiques, susceptibles de contribuer au développement du secteur énergétique à l’échelle continentale.
Cette rencontre, ajoute le communiqué, s’inscrit dans une série d’initiatives lancées par Sonelgaz pour conclure des partenariats stratégiques en faveur de la promotion de l’industrie nationale et du développement durable, conformément aux orientations des hautes autorités du pays en matière de diversification des exportations hors hydrocarbures.