Le ministre des Transports, Said Sayoud, annoncé, ce matin : « nous travaillons sur l’acquisition de nouveaux trains dont le montant s’élève à des milliards de dollars. La première opération concerne le lancement d’un appel d’offres international.
Pour le transport maritime, le ministre précise que 10 ports travaillent en H24. Aussi, M. Sayoud rebondit sur le recours aux armateurs étrangers, annonçant qu’un débat sera ouvert très prochainement pour revoir les frais du transport maritime et les ramener aux aspirations des opérateurs économiques «sans porter atteinte aux sociétés nationales». Cette réunion vise à mettre la lumière sur les difficultés et obstacles rencontrés par les opérateurs économiques dans les domaines de l’exportation et de l’importation en termes de transport, outre la mise en place de mécanismes efficaces permettant de les aplanir.
D’autre part, le ministre a mis en avant la récupération de 7 bateaux qui étaient hors service, dont deux seront opérationnels dès cette semaine. Apr ailleurs, M. Sayoud a réaffirmé son engagement à suivre toutes les questions liées aux frets maritime, aérien et terrestre de marchandises, exprimant sa disponibilité à renforcer la coordination avec les différents secteurs concernés afin d’assurer la fluidité des échanges commerciaux et de reconstruire la confiance des opérateurs économiques envers la flotte de transport.
Aris Mokdad