Transport maritime : La compagnie italienne GNV inaugure une ligne entre Alger et Sète
Yahia maouchi
La compagnie italienne Grandi Navi Veloci (GNV) a inauguré, ce mercredi, une nouvelle ligne maritime dédiée au transport de passagers entre le port d’Alger et celui de Sète, en France.
Le port d’Alger a accueilli mercredi en début d’après-midi l’arrivée du navire Excellent, appartenant à la flotte de GNV. Le bateau transportait 949 passagers, 653 véhicules et six motos, en provenance directe du port de Sète.
Une cérémonie officielle d’inauguration a été organisée à bord du navire après son accostage, en présence de plusieurs personnalités, dont Hamid Lounassi, conseiller du Président de la République chargé des ONG, Jamal-Eddine Abdelghani Dridi, secrétaire général du ministère des Transports, Kamel Moula, président du Conseil du renouveau économique algérien, ainsi que l’ambassadeur d’Italie en Algérie, Alberto Cutillo, entre autres.
À cette occasion, le Secrétaire général du ministère des Transports a salué le lancement de cette ligne maritime par GNV, en partenariat avec l’opérateur algérien Algérie Ferries & Transport Maritime (A.L.F.T. Maritime), soulignant son importance stratégique, notamment en raison de la forte présence de la diaspora algérienne en Europe, et la nécessité de diversifier et renforcer les services qui lui sont offerts.
De son côté, l’ambassadeur italien en Algérie s’est dit ravi de cette coopération entre GNV et son partenaire algérien, exprimant l’espoir que cette collaboration s’élargisse à d’autres lignes reliant des ports algériens et italiens.