Travaux publics : La priorité à la maintenance des routes
Le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, a indiqué que son département mettra l’accent, lors de la prochaine phase, sur l’entretien des routes afin de les préserver et de réduire le coût des interventions de réhabilitation.
Un engagement fait, ce jeudi,lors de la séance plénière de l’Assemblée populaire nationale consacrée aux réponses aux questions orales et présidée par le vice-président Monder Bouden, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Kaouter Krikou.
« Nous concentrerons nos efforts sur ces opérations », s’est engagé le ministre, soulignant que « le retard dans l’entretien des routes entraîne des frais financiers supplémentaires ».
Rappelant que l’Algérie dispose, avec l’Afrique du Sud, du plus grand réseau routier du continent africain, avec plus de 144.000 km, le ministre a relevé qu’ « au moins 10% de ce réseau doit être entretenu annuellement ».
Dans ce contexte, le ministère des Travaux publics, en coopération avec le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, œuvre à la réhabilitation des routes communales « qui représentent 50% du réseau routier national ». des roues n’ayant pas bénéficié d’opérations d’entretien depuis longtemps, admet le ministre.
Et de noter que la préparation et la gestion des routes communales relèvent du ministère de l’Intérieur, tandis que le secteur des Travaux publics et des Infrastructures de base est chargé de l’assistance technique.
Afin d’améliorer la qualité de l’entretien et du développement des routes, Lakhdar Rekhrukh a révélé qu’un texte réglementaire est actuellement en cours de préparation, qui permettra de soumettre toutes les études relatives à ce type d’opérations à l’organisme national de contrôle technique des travaux publics (CCTP) pour leur contrôle.
Un plan de relance pour ALTRO
Concernant la situation de l’entreprise algérienne de travaux routiers « Altro » de Skikda, filiale du groupe Gitrama, le ministre a souligné que « cette entreprise, qui a bénéficié de la réalisation d’un certain nombre de projets pour se refaire une santé, ne sera pas abandonnée », notant que « la manière de réorganiser l’entreprise sera étudiée ».
D’autre part, le ministère a programmé plusieurs projets de réhabilitation et de développement du réseau routier dans plusieurs wilayas, à travers la réalisation de routes à double voie, des échangeurs et de carrefours, a indiqué le ministre en réponse aux questions des députés.
Dans ce cadre, les services des travaux publics de la wilaya de Mila ont lancé des études pour la réalisation du dédoublement de la route nationale n° 79, qui relie Fardjioua aux frontières de Constantine en passant par 15 communes, en plus d’autres routes nationales, a indiqué Lakhdar Rekhrukh, soulignant que ce projet constitue l’une des priorités du secteur.
Dans la wilaya d’Oran, des projets ont été lancés pour décongestionner la route nationale n° 46 dans la ville de Hassi Bounef, ainsi qu’un projet inscrit au budget de la wilaya pour relier la quatrième route de contournement à la cinquième route de contournement reliant le port d’Oran et l’autoroute est-ouest.
Aucun projet gelé à Skikda
Concernant les projets de travaux publics inscrits au profit de la wilaya de Skikda, le ministre a affirmé qu’« aucun projet relevant de son secteur n’a été gelé » dans cette wilaya, rappelant les projets réalisés ces dernières années, ceux en cours de réalisation, ainsi que ceux dont la réalisation est prévue dans le cadre du programme triennal 2025-2027, à l’instar du raccordement de Collo à l’autoroute. Il en est de même pour la wilaya de Médéa ou le ministère œuvre à la réhabilitation de la route nationale n° 160 sur une distance de 79 kilomètres, avec une proposition de travaux de renforcement sur une distance de 6 kilomètres.
R.N.