Un virologue chinois l’annonce : le nouveau coronavirus plus virulent que son prédécesseur

Un virologue chinois l’annonce : le nouveau coronavirus plus virulent que son prédécesseur

Le virologue chinois Yan Chenzo, professeur à la faculté de médecine de Yuhun (Chine), a mis en garde contre le nouveau coronavirus découvert au niveau du marché Xinfady à Pékin car il serait beaucoup plus virulent que le premier qui a été à l’origine de la pandémie mondiale et qui a été découvert à Yuhan et baptisé covid19, d’après RT Arabic qui a publié l’information sur son site.

Le virologue a déclaré que lors de la période de développement du virus, sa virulence peut soit diminuer soit augmenter, mais « je crois que le virus découvert dernièrement au niveau du marché Xynfady à Pékin est beaucoup plus virulent que celui découvert auparavant à Yuhan » a affirmé le spécialiste. Il a qualifié de surprenante les découvertes faites en ce qui concerne ce virus, le SARS-Cov-2, surtout que la Chine a, depuis l’apparition des premiers cas à Yuhan, renforcé ses capacités d’analyse et étendu ses centres de détection, sans compter le fait que nous sommes aux portes de la saison estivale.

Le virologue rappelle aussi que nombre de ceux qui ont été contaminés par le covid19 à Yuhan n’avaient aucun lien avec le marché d’animaux et d’aliments marins, contrairement à ce qui se passe actuellement où tous ceux qui ont été contaminés ont un lien avec le marché de gros en alimentation ‘Xinfady’ à Pékin.

Mais il se fait plus optimiste car, rappelle-t-il, la Chine a mis en place, lors de la première pandémie, des mécanismes efficaces qui lui permettent de faire face à ce nouveau foyer de contamination à Pékin.

Pour rappel, la Chine a procédé à la fermeture du marché Xinfady de Pékin après la contamination d’une centaine de personne et la découverte du covid sur une planche à découper utilisé pour le saumon importé, et annoncé un véritable branle-bas de combat pour éviter d’autres contaminations.

Tahar Mansour