La Commissaire nationale à la protection et à la promotion de l’enfance, Mme Meriem Cherfi, a annoncé que le projet de création d’une cellule de veille nationale pour protéger les enfants contre les dangers de l’espace virtuel sera opérationnel en 2025.
Dans une déclaration à l’APS, en marge de sa participation aux travaux d’un colloque national au centre universitaire de Tipaza, sur le thème « Les réseaux sociaux et leur impact sur l’éducation sociale des enfants», Mme Cherfi a précisé que le projet est actuellement à un stade «très avancé».
Elle a expliqué que cette cellule de veille, qui fait partie des mesures adoptées par l’Algérie pour faire face aux menaces pesant sur les enfants via les réseaux sociaux, aura pour mission de surveiller et d’intervenir en cas de violations ou d’exploitation affectant les enfants, afin de les traiter immédiatement.
Cette structure regroupera des experts issus de plusieurs secteurs, notamment la justice, l’éducation, la solidarité, les forces de sécurité, ainsi que des spécialistes des technologies modernes. Elle fonctionnera 24 heures sur 24 pour identifier et contrôler les contenus numériques portant atteinte aux droits des enfants sur les réseaux sociaux. Elle interviendra rapidement pour contrer tout ce qui pourrait constituer un danger pour cette catégorie vulnérable.
Par ailleurs, Mme Cherfi a annoncé qu’elle travaille actuellement à l’élaboration du plan d’action de la Commission nationale pour la protection et la promotion des droits de l’enfance pour la période 2025-2030, en collaboration avec divers secteurs concernés. Ce plan intégrera tous les aspects nécessaires pour créer un environnement favorable à l’épanouissement des enfants dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la protection.
Elle a également indiqué que la commission, en coordination avec l’ensemble des acteurs concernés, s’efforce de répondre aux violations des droits des enfants signalées à ses services. Ces signalements, bien que peu nombreux, sont traités avec réactivité et efficacité.
Yahia Maouchi