UNICEF : « 90 % des habitants de Gaza n’ont pas accès à l’eau potable »
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a informé que la grave pénurie d’eau dans la bande de Gaza avait atteint des niveaux critiques. Seule une personne sur dix a actuellement accès à l’eau potable.
Rosalia Poulin, responsable de l’UNICEF à Gaza, a déclaré que 600 000 personnes avaient retrouvé l’accès à l’eau potable en novembre 2024, mais que l’approvisionnement avait été à nouveau coupé.
« Il est vraiment essentiel que des milliers de familles et d’enfants aient accès à l’eau rétablie », a déclaré Rosalia Paulin.
Les agences de l’ONU estiment que 1,8 million de personnes, dont plus de la moitié sont des enfants, ont un besoin urgent d’eau, d’assainissement et d’assistance sanitaire.
La situation s’est encore détériorée après que l’occupation israélienne a décidé, dimanche, de couper l’électricité dans la bande de Gaza. Ce qui a entraîné la perturbation des opérations vitales de dessalement de l’eau.
Dans le même temps, le coordinateur humanitaire des Nations Unies pour le territoire palestinien occupé, Muhannad Hadi, a appelé à la reprise « immédiate » de l’aide humanitaire , car tout retard supplémentaire affecterait les progrès réalisés pendant le cessez-le-feu.
Farid Haddouche