Union africaine: Ouverture de la première Conférence sur la dette
La première Conférence de l’Union africaine (UA) sur la dette s’est ouverte à Lomé, la capitale togolaise. , et sera consacré à «l’Agenda africain de gestion de la dette publique: restaurer et préserver la viabilité de la dette».
Organisée par le département du développement économique, du commerce, du tourisme, de l’industrie et des mines de l’UA, la rencontre a réuni plus de 500 participants, dont des chefs d’Etat, des ministres des Finances, des gouverneurs de banques centrales, des partenaires au développement et des représentants de la société civile.
Dans son intervention, le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a mis en relief l’urgence d’ «instaurer une gouvernance rigoureuse de la dette publique, soutenue par une solidarité africaine forte et un dialogue équilibré avec les créanciers internationaux».
Quant à la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), on précise que plus de vingt pays africains sont en situation de surendettement ou à risque élevé, les échanges porteront notamment sur la réforme des cadres de restructuration de la dette souveraine, le recours à des financements durables, la transparence, la gouvernance de la dette et la lutte contre les flux financiers illicites. Selon la CEA, cette conférence devrait se conclure par l’adoption de la Déclaration de Lomé sur la dette africaine.
Aris Mokdad