Union nationale des Conseils d’avocats : Une  grève générale  de quatre jours

L’Union nationale des Conseils de l’ordre des avocats annonce une grève générale de quatre jours à partir du lundi 29 novembre 2021. Les robes noires ne plaideront, durant cette période, devant aucune juridiction civile ou militaire à l’échelle du pays, informe l’instance dans un communiqué rendu public ce matin.
Le mouvement de protestation s’élargit ainsi à toute la corporation après avoir été amorcé par le barreau de la capitale.
Ce dernier a boycotté les audiences dans les tribunaux et la Cour d’Alger, jeudi 25 novembre en observant, en sus un rassemblement dans la salle des pas perdus du tribunal de Sidi-Mhamed.
Il réédite l’action(boycott des juridictions) ce dimanche. Il organise, la matinée de la même journée, une marche du siège du Cour suprême a celui de la Cour constitutionnelle, sur une distance d’environ un kilomètre.
Les avocats s’insurgent contre l’examen, par la Cour constitutionnelle, du dossier portant inconstitutionnalité de l’article 24 de la loi portant organisation de la profession  d’avocat. Cet article protège le plaideur à contre des poursuites judiciaires quelque soient la gravité de ses propos tenus à l’audience.
Les robes noires s’opposent, en outre, à leur inclusion par le biais de la loi de finances 2022, dans le régime général de l’IRG alors qu’ils sont soumis actuellement à une imposition forfaitaire.
Soulef B.

Articles récents

Articles similaires