Universités : Pr. Benziane évoque les chantiers de la réforme du secteur

Universités : Pr. Benziane évoque les chantiers de la réforme du secteur

 

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a évoqué lundi, les chantiers de la réforme de l’université algérienne, précisant que cette réforme est prise en charge dans  dans le cadre de la préparation d’un plan d’action stratégique.

« Ce plan d’action stratégique, à moyen terme, 2022-2024, s’appuie globalement sur trois grands axes, à savoir la qualité, l’employabilité et l’ouverture à l’international », a indiqué le ministre à la radio nationale.

« Pour atteindre cet objectif, il y a lieu de faire une évaluation continue de toutes les actions pédagogiques, scientifiques et de gouvernance », a-t-il ajouté, soulignant que son département était « à l’écoute de toutes les préoccupations pour pouvoir apporter des modifications aux insuffisances et aux dysfonctionnements constatés dans le secteur».

Affirmant que les programmes d’enseignement « seront progressivement en révision», il a fait savoir qu’il y aurait « probablement de nouvelles offres de formations qui puissent répondre à des demandes précises des partenaires socio-économiques ».

Le ministre a par ailleurs, annoncé que l’université algérienne « se dirige vers le système de management dans la gestion »,  pouvant conduire, a-t-il dit, à « une autonomie totale des universités », qui  « est un objectif à moyen terme à atteindre».

Ab. M.