USA-Afrique : Biden va organiser un sommet pour « renforcer les liens » avec le Continent

USA-Afrique : Biden va organiser un sommet pour « renforcer les liens » avec le Continent

Le « renforcement »  des liens  des Etats-Unis avec le continent africain, est la principale question qui sera débattu lors du prochain sommet US-Afrique que le président américain Joe Biden prévoit  d’organiser.

«Le président Biden à l’intention d’accueillir un sommet avec les  responsables américains et africains pour mener une politique diplomatique  de  haut-niveau (…) qui permettra de transformer les relations et de rendre une coopération efficace possible», a affirmé dans ce  contexte, ce vendredi,  le chef de la diplomatie  américaine Antony Blinken.

Lors d’un discours à Abuja, la capitale du Nigeria, Antony Blinken,  qui effectue sa première visite en Afrique subsaharienne en  tant que secrétaire d’état, n’a pas précisé la date de ce sommet.

Le 13è Sommet des affaires Etats-Unis-Afrique, s’était pour rappel tenu,  virtuellement tenu du 27 au 29 juillet 2021.

Ce Sommet qui avait pour thème cette année : « Des nouvelles voies vers un partenariat économique plus fort entre les Etats-Unis et l’Afrique » s’est concentré sur l’occasion unique pour la nouvelle administration américaine et ses partenaires africains de réinitialiser et de redéfinir leurs relations, explique-t-on.

Y.Y