Vente-dédicace : Face à la pandémie, l’humanité au défi de Mustapha Chérif

Vente-dédicace

Face à la pandémie, l’humanité au défi de Mustapha Chérif

Une vente dédicace de son nouveau livre intitulé ‘Face à la pandémie, l’humanité au défi’ sera organisée par Mustapha Chérif, ce samedi 4 juin 2021 à la Librairie Djair Chaib.

Paru chez Anep Edition, ce livre du penseur algérien traite de la pandémie et des défis majeurs qui se posent à l’humanité en général et à chaque pays en particulier, selon ses propres spécificités. « La pandémie nous oblige à nous ressourcer et à rechercher de nouvelles formes de solidarité pour penser le monde post-covid19 et éviter des conflits et des désastres », a écrit Mustapha Chérif au début de son ouvrage, pour mettre le lecteur dans le bain de l’après-pandémie et donner au passage quelques solutions pour sortir de cette situation.

La penseur rappelle que l’humanité entière traverse un ‘choc violent’ causé par la pandémie, doit faire face à divers défis, de faire face aux conséquences imprévisibles du covid19. Il estime que, pour sortir de cette crise multiforme, nous devons être imbus des enseignements éthiques de la religion et de la science et affirme que l’Algérie, pays carrefour de civilisations, a tous les atouts humains et naturels pour sortir de cette crise et s’affirmer au sein des nations ».

Le livre est composé de douze chapitres traitant des questions posées par la pandémie, de l’avenir des pays du sud et de l’Algérie, de l’histoire de la médecine arabe, du Coran et de la médecine, alors que les autres chapitres traitent essentiellement de l’après-covid19 et de la manière de reconstruire les sociétés.

Mustapha Chérif est né en 1950 à Miliana, il est penseur, écrivain et chercheur en sciences humaines, il est aussi expert en dialogue des religions et des cultures. Il a à son actif une vingtaine d’ouvrages dont le ‘Principe du juste milieu’ aux éditions Al Bouraq Paris 2013 pour lequel il a été lauréat du prix Unesco pour le dialogue des cultures.

Tahar Mansour