Vidéo de candidature d’Eric Zemmour : c’est au tour de l’AFP de protester et de menacer

Vidéo de candidature d’Eric Zemmour : c’est au tour de l’AFP de protester et de menacer

Ce sont de véritables réactions en chaine qui ont suivi la diffusion sur You Tube d’une vidéo dans laquelle Eric Zemmour annonçait officiellement sa candidature à la magistrature suprême de la France, vidéo qui comportait des images ‘tirées d’au moins cinq vidéos estampillées AFP’, en plus d’images d’autres médias qu’il a utilisées sans l’accord de leurs propriétaires.

La Patrie News annonçait il y a peu que l’équipe de Zemmour risquait des poursuites judiciaires à cause de l’utilisation d’images tirées de médias sans autorisation, ce qui constitue un manquement grave aux droits de l’image. Déjà, dès la diffusion de la vidéo, les réactions et les protestations ont fusé, dénonçant ces graves violations des droits inhérents à la propriété de l’image, des protestations qui ont émané du réalisateur Luc Besson, de l’écrivain Jacques Attali et des chaines France 24, France Télévision, de l’INA, le quotidien le Parisien (qui fait également des vidéos) et de Radio France, pour ne citer que ceux-là.

Aujourd’hui, c’était au tour de l’AFP (Agence France Presse) qui, fait plutôt rare, s’est empressé d’adresser un ultimatum à l’équipe d’Eric Zemmour pour lui demander de ne plus diffuser le clip contenant des séquences et des images estampillées AFP qui sont utilisées ‘sans notre accord’.  « Une telle exploitation constitue une violation des droits de l’AFP et nous vous prions instamment de cesser toute utilisation de ces images dès réception de ce courrier », est-il écrit dans la lettre adressée à Eric Zemmour par l’AFP.

La missive ne s’arrête pas là, elle continue sur un ton menaçant : « Nous faisons réserve de nos droits, et de la possibilité d’engager des poursuites pour obtenir réparation du préjudice qui nous est causé ».

De nombreuses personnalités ont aussi tweeté des posts de protestation, à l’instar de Valérie Trierweiler, journaliste et ancienne compagne de François Hollande :

Zemmour utilise mon image dans son clip abject aux antipodes de mes convictions. J’exige le retrait immédiat, d’ici là mon avocat étudie les suites à donner. Je suis résolument pour des valeurs universalistes, loin de cet appel à la haine.

5:58 PM · 30 nov. 2021

Ainsi, Eric Zemmour s’est attiré les foudres de pans entiers de la société française, perdant toute crédibilité et même tout honneur.

Qui sème le vent, récolte la tempête ! Et une tempête qui détruira tout sur son passage !

Tahar Mansour

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,319SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles