Bir El Djir-Oran : Le guichet unique sous enquête administrative

Bir El Djir-Oran : Le guichet unique sous enquête administrative

La wilaya d’Oran vient de mettre en place une commission d’enquête administrative. Celle est appelée à tirer au clair  ces blocages liés aux attributions des permis de construire dans la commune de Bir El Djir pour lequel postulent plusieurs investisseurs et porteurs de projets.

Cette problématique, qui n’est pas nouvelle au niveau de cette commune, est, cette fois ci, posée avec acuité. Des investisseurs n’ont trouvé rien de mieux pour faire part de leurs doléances que de se plaindre auprès du wali lors de la dernière réunion, et dans laquelle ils ont soulevé la question des lenteurs dans la délivrance de ces sésames leurs permettant de lancer leurs projets.

La réunion a été certes sanctionnée par la mise en place d’une cellule technique. Mais plusieurs autres mesures ont suivi. Il s’agit essentiellement de la nécessité de sauter les verrous bureaucratiques cadenassant l’investissement des années durant.

La commune concernée connaît ces dernières années d’importantes mutations en matière de développement local. Plusieurs demandes de permis de construire déposés auprès du guichet sont restées lettre morte des années durant.

Or, plusieurs responsables de cette commune, des élus en particulier dont des ex maires, ont fait  l’objet de poursuites judiciaires et des condamnations pour avoir procédé à des «attribution d’indus privilèges» à des tierces personnes. Autrement dit, d’importants fonciers ont été détournés et attribués à des personnes n’ouvrant pas droit.

Yacine Bouali