BLIDA : 1574 projets pour les zones d’ombre

Afin de répondre aux attentes des citoyens dans les régions déshéritées et comme recommandé par les hautes autorités du pays, la wilaya de Blida a recensé 383 zones d’ombre qui nécessitent une attention particulière en matière d’amélioration du cadre de vie des citoyens.

Dans ce cadre, la wilaya a programmé 1574 projets à réaliser à travers les communes et consistant en le raccordement aux réseaux d’électricité, de gaz, de l’AEP, d’assainissement, le nettoyage des différents cours d’eau, la réalisation d’établissements scolaires, de routes et de pistes, d’aménagement et de mise en place de gazon artificiel des stades de proximité.

Le deux juin dernier, le wali de Blida, Kamel Nouicer, a réuni tous les responsables chargés de la mise en œuvre de ces projets pour les communes de Meftah, Djebabra, Chébli et Bouinan qui ont bénéficié de 251 opérations, afin de se rendre compte de leur état d’avancement et d’aplanir les difficultés s’il y a lieu de le faire. Ainsi, 124 opérations ont déjà été lancées et se trouvent en cours de réalisation alors que 127 sont en cours de lancement et leurs financements déjà dégagés.

La liste des programmes n’est pas close et demeure ouverte pour recenser toutes les zones d’ombre et les projets à réaliser afin d’améliorer sensiblement le cadre de vie des citoyens et leur permettre de vivre plus dignement.

Pour le 1er semestre 2020, la wilaya de Blida réceptionnera 5 groupes scolaires, un CEM, deux cantines scolaires et un CEM en demi-pension, pour le secteur de l’éducation.

Concernant l’énergie, la wilaya verra le raccordement 11 zones (3000 familles) aux gaz de ville et de 8 autres (1730 familles) en électricité, ainsi que la réalisation de 27 km de réseaux d’AEP, de 36 km de réseaux d’assainissement et le nettoyage de 19 km de berges d’oued. Ces opérations bénéficieront à 55 centres ruraux et haouchs à travers 8 communes de la wilaya, en plus de la réhabilitation de 4 stades communaux et la pose de gazon artificiel.

LIRE AUSSI:

http://lapatrienews.dz/les-engagements-du-wali-dannaba/