Communiqué de Presse de LA FONDATION ALGÉRIE

Communiqué de Presse de LA FONDATION ALGÉRIE

Le présent projet de création de la FONDATION ALGERIE émane d’une initiative citoyenne d’un groupe de militants nationalistes qui ont la volonté de contribuer au renforcement de l’unité et de la cohésion nationale en promouvant la culture du respect des valeurs, des références et des symboles de la Nation Algérienne à travers les actions de cette fondation.

LA Fondation Algérie se fixe les objectifs suivants :
– Œuvrer à identifier, consacrer et protéger les symboles de la Nation par la loi,
– Faire en sorte que la richesse et la diversité de ces symboles moraux, matériels et immatériels soient le bien inaliénable de toute la Nation Algérienne et que d’aucun ne puissent les aliéner ou à s’en servir autrement qu’au renforcement de l’unité de la Nation Algérienne.
– Trouver en relation avec les institutions nationale les moyens humain et matériel nécessaires à la mise en valeur des symboles de la Nation à travers des commémorations, des publications et des œuvres d’art adéquates.
– Œuvrer à éduquer et ancrer ces valeurs et symboles chez les nouvelles générations par l’utilisation de moyens de communications modernes à tous les niveaux des cycles de l’éducation,
– Établir des programmes d’action annuels et participer à l’organisation d’évènements nationaux et internationaux pour faire connaître les symboles et les valeurs de la Nation Algérienne
– Veillez aux dérives éventuelles et se constituer partie civile en cas d’atteintes volontaires aux valeurs et symboles nationaux.
– Lancer des concours et créer des prix pour encourager la créativité littéraire et artistique en relation avec les symboles les valeurs et la fierté de la Nation Algérienne à travers toutes les étapes de son histoire.

La Fondation Algérie a aussi pour objectif de promouvoir les instruments du débat utile et la participation responsable individuelle et collective des citoyens Algériens pour la défense des symboles de la République.
Nous, membres fondateurs nous nous assignons le devoir d’agir en toute circonstance pour la défense des symboles de la République et dans l’intérêt général.
La Fondation Algérie est ouverte à tous les citoyens algériens qui partagent avec nous l’Amour de l’Algérie dans toute sa diversité et sa richesse ainsi que le respect inconditionnel de ses valeurs, de ses symboles et de ses institutions historiques et actuelles.

Parmi les constantes, les valeurs et les symboles de la Nation Algérienne, nous citons : le drapeau Algérien. L’hymne National : kassamen. La devise : Par le peuple et pour le peuple. La fête Nationale de l’indépendance ou fête de la jeunesse le 5 juillet. Fête du déclenchement de la Révolution Algérienne le 1 Novembre 1954. La journée du Moudjahid le 20 Août. La journée Nationale du chahid 18 février. La fête de la Victoire le 19 mars.

Le Fondateur de l’État Algérien : L’Émir Abd El Kader. Les martyrs de la révolution, L’Armée de libération Nationale : A. L. N. Le Front de libération Nationale : F.L. N, de même que les symboles de la République et de la souveraineté nationale : Le Peuple algérien, la personne du Président de la République et l’Armée Nationale Populaire : ANP Pour mener à bien ses missions, La Fondation Algérie réunit ainsi, sur tout le territoire National des militants nationalistes, des bénévoles et des acteurs de terrain.
Les statuts de la Fondation Algérie interdissent de soutenir « directement ou indirectement” les partis politiques, de participer aux campagnes électorales et plus généralement d’interférer dans les affaires intérieures du pays.

La Fondation Algérie peut solliciter la contribution des institutions, acteurs associatifs et syndicaux pour la Défense des symboles et des constantes de la République. Vive l’Algérie, gloire à nos valeureux martyrs.

Pour le comité des membres fondateurs Le PRÉSIDENT :

M. Abdelkader REGUIG.

Membres fondateurs :

M. Mohamed KHELIFI .

M.Mebarek BOUKABA . 

M.Mohammed Sadek BOUNEBAB .

M.Hamid GHENOUN.

Mlle Amina ALLAHOUM .

Mme Khadidja BAHLOUL.

Mme Dr Affaf MAGHMOULI .

M.CHOUAKY Mohamed.

M. Hadj LAKAHAL.

Mlle Fatima Zohra KIHEL.

M. Ouaddah MECHRI.

M. Mohamed Haddaoui.

M. El Mehdi REGUIG .

M. Abdelwahab OTHMANI.

M. Amin BELGHAZALI.

Mlle Ouassila GACEM.

M. Cheikh AGHA.

M. Mokhtar Chabane dis ould breg.

M. Aïssa khiri.

M . Hassen ZEMALI.

Pr Omar BOUALGUA.

M. Mohamed FATMI.

Pr Khaled KARZABI.

M. Abdelaziz Kadi.

M. Naceur BELLIL.

M. Tarik KHODJA.

M. Samir LAIB.

M. Tayeb KHATIR