CoronaVac : La production de Saïdal atteindra 200 millions de doses par an

CoronaVac : La production de Saïdal atteindra 200 millions de doses par an

Le directeur du contrôle au ministère de l’Industrie pharmaceutique, Bachir Allouache, a révélé, que le groupe «Saidal» produira 320 000 doses de CoronaVac, par jour avec une seule équipe, ce qui signifie 8 millions de doses par mois et 95 millions par an.

L’invité de la radio nationale, a déclaré également que le processus de production du vaccin anti-Corona Sinovac en Algérie sous le nom de «Corona Vac» revient pour répondre aux besoins du marché national estimés à 65 millions de doses, ajoutant qu’en cas de passage à deux équipes, une production de 200 millions de doses annuelles peut être atteinte.

Le même responsable a ajouté : « Mais pour des raisons objectives, Sidal commencera d’abord à produire un million de doses en octobre, puis deux millions de doses en novembre, pour atteindre 5,8 millions de doses en janvier prochain, portant le nombre plus tard à huit millions de doses par jour ».

M. Allouache a indiqué que les négociations menées par le comité d’experts algérien avec le partenaire chinois ont abouti à ce que ce dernier accorde à Sidal le droit d’utiliser la marque « Corona Vac » reconnue par l’Organisation mondiale de la santé, qu’elle soit produite en Chine ou en Algérie.

Le directeur du contrôle au ministère de l’industrie pharmaceutique a indiqué que le coût du vaccin produit localement est d’environ 60 % inférieur à celui de son homologue importé, notant que l’Algérie n’aura pas besoin d’importer le vaccin à l’avenir, à l’exception des dons fournis par le Organisation mondiale de la santé dans le cadre de Kovax, mais nous travaillerons à l’avenir à exporter le vaccin à l’étranger, notamment les pays frères et amis et les pays africains afin d’apporter des devises fortes.

A noter que le groupe industriel public du médicament «Saidal» démarrera ce mercredi depuis Constantine le processus de production proprement dit du vaccin chinois « Sinovac » destiné contre le virus Corona, sous le nom de «Corona Vac».

Yahia Maouchi