Culture : Ouverture des Journées du cinéma européen à Alger
Yahia maouchi
Les huitièmes Journées du cinéma européen en Algérie se sont ouvertes à la Cinémathèque, d’Alger avec la projection du long métrage belge “Employé du mois”.
Le film est considéré comme une comédie noire, réalisé par Véronique Jadin, et traite des inégalités entre hommes et femmes dans les institutions.
Le film raconte l’histoire d’Ines, une femme de 45 ans qui s’est consacrée à son travail de vendeuse de produits d’entretien et de nettoyage et s’est toujours comportée comme une employée modèle sans recevoir aucune contrepartie ni toucher un salaire approprié.
En présence de Melody, ines décide de demander la première augmentation de salaire à son supérieur, Patrick, qui refuse de la lui accorder. La situation devient incontrôlable. Patrick se retrouve est retrouvé avec une fracture du crâne. Les évènements se précipitent, entrainant Ines dans un tourbillon.
A la fin de la projection, Véronique Jadin, a rapporté qu’elle avait visité, dans la matinée, la Casbah d’Alger. Elle a exprimé son “admiration pour cette belle ville qui a plus de mille ans, et son bonheur d’être venue à la rencontre d’un public hospitalier. » Elle a ensuite répondu aux différentes questions du large public lors d’un débat approfondi, au cours duquel chacun a souligné « l’importance du sujet traité et l’intelligence de sa conception ».
De son côté, l’ambassadeur de la mission de l’Union européenne en Algérie, Thomas Eckert, a déclaré: “Ces huitièmes journées sont organisées sous le signe de la comédie et verront la participation de 14 pays européens”, dont la Suède, l’Italie, la Croatie, la Belgique, Le Portugal, ou encore l’Estonie, qui participe pour la première fois à cet événement dédié au septième art européen.
Durant ces journées, le film sera projeté pour la première fois dans les cinémas affiliés à la Cinémathèque, à Alger, Oran, Bejaia et Annaba.
En parallèle, Véronique Jadin et la réalisatrice allemande Josephine Linder organiseront des ateliers dédiés à la production cinématographique.
Les huitièmes Journées du cinéma européen, organisées par la délégation de l’Union européenne en Algérie avec le concours du ministère de la Culture et des Arts et du Centre national du cinéma, se poursuivent avec la projection des films « Kraft » (Estonie) et « Ordinary People » (Allemagne). ) aujourd’hui à partir de 17h30
…