Inscription des promoteurs en bourse : Une seule demande reçue par la COSOB en 2020

Inscription des promoteurs en bourse : Une seule demande reçue par la COSOB en 2020

Dans son rapport annuel 2020, la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse affirme n’avoir reçu qu’ «une seule demande de réinscription en qualité de promoteur en bourse par le cabinet RMG Consulting, devenu RMG Consulting Advice & Solution».

Ainsi, la liste des promoteurs en bourse inscrits auprès de la COSOB au 31-12-2020 «comprend les onze (11) Intermédiaires en opération de bourse (IOB) agréés, qui sont inscrits d’office, et deux sociétés de conseil, en l’occurrence, la Sarl RMG Consulting Advice & Solution et le cabinet Grant Thonton Algérie.

Notons que les sociétés de conseil et de cabinets d’expertise ayant une expérience dans l’accompagnement de sociétés pour la réalisation de restructuration juridique et le montage financier peuvent accompagner des petites et moyennes entreprises (PME) pour aller en bourse. Une démarche qui devra passée d’abord par le dépôt d’une demande auprès de la Commission pour s’inscrire sur la liste des promoteurs en bourse et d’en obtenir le titre de promoteur en bourse de PME.

Aussi, souligne le rapport, la COSOB n’a pas reçu, en 2020, de demandes de sociétés de conseil pour être reconnues en qualité d’évaluateur de sociétés souhaitant s’introduire en bourse.

Pour rappel, depuis 2013, la Commission a accepté que, au même titre que les experts comptables, les sociétés de conseil et les cabinets d’expertises fournissant du conseil aux entreprises et ayant une expérience significative dans le montage juridique et financiers et dans l’évaluation d’entreprise, puissent réaliser l’évaluation de sociétés souhaitant s’introduire en bourse, à condition d’obtenir une reconnaissance de l’évaluation.

A fin 2020, six évaluateurs sont reconnus par la COSOB. Il s’agit de HUMILIS Finance-Ernst & Young Advisory Algérie-Centre des Techniques de l’Information et de la Communication (CETIC)-KPMG Algérie-Grant Thornton Algérie-Centre d’Ingénierie et d’Expertise

Maya Merzouk