Kamel Rezig: « Cinq marchés régionaux de gros des produits alimentaires sont en cours de réalisation »

Ministre du Commerce, Kamel Rezig.

Kamel Rezig: « Cinq marchés régionaux de gros des produits alimentaires sont en cours de réalisation »

 Le ministre du Commerce et de Promotion des exportations, Kamel Rezig, a révélé, aujourd’hui, en réponse aux questions orales au Sénat, que ses services ministériels attachent une grande importance aux marchés de gros, et qu’il travaille depuis 2015, à établir un marché de gros selon les normes internationales et se coordonner avec les commerçants et les services du ministère de l’Agriculture.

Répondant aux questions orales des sénateurs, M. Rezig a expliqué que les discussions avec divers services de wilayas et le ministère de l’Agriculture ont abouti à des résultats insatisfaisants et inacceptables en raison de leurs réserves, notant que tout ce qui a été proposé a été jugé inadapté à cette activité en plus de sa situation géographique dangereuse en raison de l’existence de canaux de transport de carburant, de gaz et d’eau. Selon, M. Rezig, des réserves ont été exprimées par le ministère de l’Agriculture car les assiettes foncières ont un caractère agricole.

Ainsi, le premier responsable du secteur du commerce a révélé que, le marché de gros des produits alimentaires de Semmar sera délocalisé vers Boumerdes (Kharouba), d’ici deux ans. Cette opération intervient lors d’un programme de réalisation de 5 marchés régionaux de gros des produits alimentaires à Ouargla, Béchar, Tiaret,  Batna, Khenchela, et Boumerdes.

Kamel Rezig a également indiqué que le transfert du marché de Semmar, initialement prévu vers Birtouta, dans la wilaya d’Alger, a buté sur des réserves dont celles émises par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, liées au statut agricole de l’assiette foncière devant contenir la structure du site. « Ce transfert nous permettra de construire 549 locaux commerciaux sur le marché. Ainsi, le souk de Kharouba sera un marché régional pour le centre et sera affilié à la Direction du commerce de Boumerdès », précise-t-il.

Enfin, M. Rezig rappelle que, plusieurs marchés ont été inaugurés à Béchar et la wilaya de Tiaret, et un autre marché en coordination entre les wilayas de Batna et Khenchela, et le cinquième sera le marché de Sammar, qui sera transféré à la wilaya de Boumerdès dans la commune de Kharouba.

Yahia Maouchi