Le nouveau Premier ministre du gouvernement vietnamien

Le nouveau Premier ministre du gouvernement vietnamien

Pham Minh Chinh a été élu Premier ministre du gouvernement vietnamien lors de la 11e session de la XIVe législature de l’Assemblée nationale du Vietnam le 05 Avril.

Pham Minh Chinh, membre du Bureau politique du Comité central (CC) du Parti communiste du Vietnam du 13e mandat, président de la Commission centrale d’organisation du Parti, député de la 14e Assemblée nationale (AN), a été élu Premier ministre vietnamien pour le mandat 2016-2021, par vote à bulletins secrets, avec 462/466 des voix des députés présents (soit 96,25% du nombre total de députés), lors de la séance de travail de la 11e session de la 14e législature de l’AN, lundi après-midi 5 avril à Hanoi.

Né en 1958, Pham Minh Chinh est originaire de la province de ThanhHoa. Il est docteur en loi, professeur associé en science de sécurité. Il fut membre du CC du Parti des 11e, 12e, 13e mandats, membre du Bureau politique des 12e, 13e mandats, secrétaire du CC du Parti du 12e mandat, président de la Commission centrale d’organisation du Parti, président de la sous-Commission de  protection de la politique interne du CC du Parti du 12e mandat ; député de la 14e AN ; président du Groupe des députés d’amitié Vietnam – Japon de la 14e AN.