Les Pyrénées, une étymologie controversée, Le Pr Abdelaziz Djerad donne une autre version

Les Pyrénées, une étymologie controversée, Le Pr Abdelaziz Djerad donne une autre version

Ecrit en arabe, le nom Pyrénées devient Baranis, qui est le pluriel du mot Burnous, un habit typiquement algérien.

Et le mot burnous, selon plusieurs recherches proviendrait du mot برنوس (arabe) qui a donné les dérivés latins Albornos et Alburno. En 717, la force combinée arabo-berbère franchit les Pyrénées, lors des conquêtes menées par les musulmans en Europe.

Arrivés à une certaine hauteur, les arabes et les berbères furent éblouis par la blancheur de la neige qui se trouvait sur les monts et s’écrièrent : « un véritable burnous blanc (recouvre les cimes) », ce qui donna le nom à cette chaine montagneuse qui sépare l’Espagne de la France.

C’est une explication parmi tant d’autres, émises par des sources différentes, dont certaines estiment que le nom remonte aux temps de la Grèce antique avant de devenir un emprunt savant au moyen-âge.

Le premier ministre algérien, avait raison quand il a affirmé dernièrement que les Pyrénées tirent leur nom du mot arabe Baranis qui est le pluriel du mot Burnous et qui est aussi le nom d’une tribu berbère qui ont participé aux conquêtes musulmanes en Europe.

Le Pr Abdelaziz Djerad, premier ministre avec ses ancien collègues (enseigants et chercheur )
Le Pr Abdelaziz Djerad, premier ministre avec ses anciens collègues (enseigants et chercheur ) à la faculté des sciences politique.

Mais, aussitôt, un tollé de commentaires enflamma la toile, accusant un professeur des universités depuis 1992 (Sciences Politique) de ne pas savoir ce qu’il avance, lui qui est titulaire d’un doctorat de l’université Paris-Nanterre en 1981.

Ces internautes sont-ils des érudits ? Sont-ils des spécialistes en étymologie ? Ont-ils au moins fait des études poussées sur cette question ? La réponse est bien évidemment, non ! Tout ce qu’il y a, c’est que ces commentateurs  ont ouvert la recherche Google et ont trouvé que le nom Pyrénées est tiré de la mythologie grecque ou d’autres civilisations, ils ont cru à cela sans se demander d’où proviennent ces informations et qui les a écrites, d’autant plus que sur Wikipédia il est écrit au début que : l’origine du nom Pyrénées reste assez floue.

Nous reviendrons sur le sujet avec plus de détails.

Tahar Mansour