Ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale : Nomenclature algérienne des métiers et de l’emploi

Ministère du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale : Nomenclature algérienne des métiers et de l’emploi

C’est là aussi une première pour l’Algérie nouvelle. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale est en train de mettre en place une nomenclature nationale des métiers et de l’emploi. Cette nomenclature a fait l’objet d’une large consultation auprès de tous les secteurs. Elle sera un référentiel afin d’unifier les appellations des métiers et des postes de travail.

Si nous prenons l’exemple d’une entreprise étrangère qui dépose une offre d’emploi auprès d’une agence ANEM demandant « une technicienne de surface » : « nous pourrions nous dire que nous n’avons pas ce profil et il se pourrait qu’on ramène même une expatriée, alors que ‘la technicienne de surface’ n’est en fait que ‘la femme de ménage’ », nous explique le directeur général de l’emploi et de l’insertion, M. Boudiaf.

Ce référentiel devrait permettre de cadrer, avec toutes les institutions, les appellations, les conditions de recrutement et tout ce qui concerne les métiers.

Il y a lieu de noter que ce n’est pas une première uniquement en Algérie, mais aussi à l’échelle africaine et arabe. Cette nomenclature est fin prête et sera présentée prochainement en conseil des ministres pour étude et approbation.

Tahar Mansour

Related Articles

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,373SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles