Portrait
M.Noureddine Mahboubi, Procureur Général près la Cour d’Oran
Quand la compétence se conjugue avec l’humanité
En entrant dans l’imposante structure abritant la Cour d’Oran, nous avons cette impression de culpabilité qui nous étreint et nous nous faisons tout petit. En pénétrant dans le bureau du Procureur Général, M. Noureddine Mahboubi, l’accueil chaleureux qu’il nous a réservé nous fait oublier aussitôt notre sensation première. Le visage ouvert et souriant nous plonge dans un autre univers que celui que nous nous attendions à trouver : sévère et austère, comme l’imaginent les citoyens dans leur ensemble.
C’est d’ailleurs ce que nous apprendrons par la suite : M. le Procureur Général près la Cour d’Oran est un homme affable, compétent, humain, convivial avec tout le monde. Un tour à travers différents service en sa compagnie nous confirme cette impression : tous les magistrats, les fonctionnaires et même les employés que nous croisons le saluent avec respect mais nous le sentons très proche d’eux.
M.Noureddine Mahboubi a d’ailleurs gravi les différents échelons de la hiérarchie grâce à sa compétence, sa disponibilité, son humanisme. En effet, il fait partie de la 19ème promotion de l’ENA et a obtenu son diplôme en 1986. Il a exercé en qualité de procureur de la république délégué auprès du tribunal de Sidi Ali (Mostaganem), ensuite Juge d’Instruction auprès du tribunal de Relizane, Juge au tribunal de Mostaganem pour revenir au tribunal de Sidi Ali en qualité de Président.
Il a par la suite été Procureur de la république près le tribunal de Maghnia (Tlemcen), puis près de celui de Relizane avant d’être désigné Procureur Général Adjoint près la Cour d’Oran.
M.Mahboubi est ensuite Procureur Général près la Cour d’Ain Defla en janvier 2014 avant d’être Avocat Général près la Cour Suprême de Novembre 2016 jusqu’à Juillet 2019, date à laquelle il est désigné Procureur Général près la Cour de Mascara puis de celles de Blida, de Tlemcen et, enfin, Procureur Général près la Cour d’Oran depuis le mois d’aout 2023 à ce jour.
Tahar Mansour