Ressources hydriques : le barrage de Taksebt presqu’à sec !

Ressources hydriques : le barrage de Taksebt presqu’à sec !
Le barrage de Taksebt (10 km au Sud de Tizi Ouzou) a atteint  depuis quelques jours son plus bas niveau de remplissage estimé à 25 %, selon des sources locales. La même source indique que de  sa capacité totale de plus de 181 millions de mètres cubes, il ne reste qu’un volume de 45 millions de mètres cubes, selon la mêmes source.
C’est son plus bas niveau de remplissage jamais atteint depuis son exploitation il y a 13 ans. Cette quantité d’eau restante est suffisante pour répondre aux besoins des populations alimentées depuis cette infrastructure hydraulique issues des trois wilayas, à savoir, Tizi Ouzou, Alger et Boumerdès pour une période pouvant aller jusqu’à 05 mois.
La baisse drastique du niveau de remplissage de cet ouvrage hydraulique ne sera pas sans conséquences sur l’alimentation en eau potable des localités de la wilaya de Tizi Ouzou où le problème de pénurie d’eau potable suscite une grande tension dans les villages, car les populations continuent de souffrir le martyre en raison de l’absence de cette ressource vitale.
Le barrage en question alimente en eau potable plus de 60% de la population de la wilaya de Tizi Ouzou, mais la quantité pompée à partir de cet ouvrage n’arrive pas en totalité dans les foyers. Et pour cause, 40% de ce volume se perd dans la nature en raison des fuites d’eau causées par la vétusté du réseau d’AEP dans plusieurs communes.
 Ferhat Zafane

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,373SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles