Si Hachemi Assad plaide pour la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe

Si Hachemi Assad plaide pour la généralisation de l’enseignement de la langue amazighe

Le secrétaire général du haut commissariat a l’amazighité (HCA), Si Hachemi Assad, a appelé à la nécessité de généraliser l’enseignement de la langue amazighe dans les écoles et universités algériennes.

Lors de la conclusion d’un accord de travail avec l’agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), M. Assad a déclaré que l’enseignement de la langue berbère est aujourd’hui facultatif dans les écoles, ajoutant : « Nous avons fait des propositions au ministère de l’Éducation pour procéder à la généralisation  progressive de l’enseignement de la langue berbère, en commençant dès le stade primaire » prône-t-il, tout en rappelant que la langue amazighe méritait sa place dans les universités et instituts algériens, notant qu’il existe cinq instituts amazighs à Tizi-Ouzou, Bejaia, Bouira, Batna et Tamanrasset.

De son côté, le directeur général de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel, Abdelkader Bendamache, a souligné que le but de cet accord avec la HCA est de préserver la culture et le patrimoine culturel nationaux.

Yahia Maouchi

Related Articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Stay Connected

22,765FansJ'aime
3,373SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles