Situation dramatique à Gaza : L’Algérie demande une réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU
L’Algérie a exigé, ce mercredi, la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies sur la situation de plus en plus alarmante en Palestine, particulièrement dans la bande de Gaza. La demande est motivée aussi par la découverte des corps de 15 travailleurs humanitaires, employés par le Croissant-Rouge palestinien, la Défense civile palestinienne et l’Organisation des Nations unies, retrouvés enterrés dans une fosse commune aux côtés de leurs véhicules. La séance est programmée pour jeudi après-midi.
Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations unies, Amar Bendjama a expliqué, lors de son intervention devant ses pairs, que la réunion d’urgence « survient à un moment crucial pour discuter de l’application de la résolution 2730, qui exige le respect et la protection des travailleurs humanitaires et onusiens ». Il a rappelé que ces travailleurs « ont été assassinés par les forces israéliennes alors qu’ils tentaient de sauver des vies ». Il a souligné que ladite résolution est demeurée sans impact sur le terrain, près d’une année après son adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU. Il a qualifié, dans le sillage, 2024 d’année « meurtrière » pour les employés des organisations humanitaire dans l’enclave palestinienne, qui ont perdu 377 des leurs sous les balles ou les obus de l’armée de l’entité sioniste.
« Ce constat tragique nous amène à nous interroger sur la pertinence de la résolution 2730, sur l’efficacité du Conseil de sécurité et sur l’état du droit humanitaire international » a déploré le diplomate algérien.
L’Algérie réaffirme ainsi son engagement en faveur de la protection des civils et des travailleurs humanitaires, appelant la communauté internationale à agir sans délai pour mettre fin aux violations graves des droits humains en Palestine.
- B.