Le Parti du Rassemblement National Démocratique a appelé les partis politiques, sans exclusion, à éviter les discours qu’il qualifie d’« irresponsables, pessimistes, frustrants pour le citoyen et décourageant sa détermination et sa volonté » en ces circonstances géopolitiques incendiaires.
Présidant ce samedi un rassemblement populaire dans la wilaya de Djelfa, le secrétaire général du parti, Mustapha Yahi, a exhorté la classe politique à assumer « son rôle fondamental au sein de la société en sensibilisant les citoyens à prendre conscience des acquis de ces dernières années, et la nécessité de les valoriser et de s’appuyer sur eux pour réaliser d’autres acquis dans le processus d’édification de l’Algérie, qui a besoin de tout son peuple, sans exclusion ».
A cet égard, Mustapha Yahi a appelé la classe politique à mener des campagnes pour sensibiliser la population sur les dangers et menaces guettant l’Algérie devant les « machinations, les complots des forces du mal qui visent la sécurité et la stabilité de l’Algérie ».
Dans sa mise en garde, Mustapha Yahi a soutenu que la « jeunesse est la première ciblée par ces tentatives sournoises » et qui risquent d’ « être les proies des réseaux sociaux, soutenus et orchestrés par les ennemis de l’Algérie ».
Dans ce contexte, Mustapha Yahi a insisté sur la prise de conscience des partis politiques notamment en cette période cruciale où le monde vit au rythme des mutations géopolitiques complexes et de menaces sécuritaires le long des frontières algériennes.
Des menaces appelant au renforcement du « front interne » et au « soutien des institutions de sécurité, à leur têtes, l’Armée nationale populaire », ainsi que les efforts « diplomatiques pour faire face à toutes les tentatives visant notre sécurité nationale ».
A cet égard, Mustapha Yahi a dénoncé la tentative de certaines parties d’exploiter l’échec de l’Equipe nationale à la Coupe d’Afrique des Nations.
« Nous avons constaté, avec regret, ces dernières semaines que certains parties ont a transformé l’échec de l’équipe nationale de football à la CAN en un débat d’opinion publique que certains parties, connues pour leur hostilité à l’égard de l’Algérie, ont exploité en diffusant de fausses informations sur les réseaux sociaux, afin de semer la zizanie entre les Algériens ».
C’est pourquoi – ajoute le locuteur, il « est de notre devoir, en tant que parti politique d’appeler les médias et les journalistes algériens à la prudence et à la vigilance et à ne pas se laisser entraîner par ces fake-news et de respecter l’éthique et la déontologie dans le traitement de sujets d’un tel importance en raison de leurs répercussions sur notre sécurité nationale et sur nos relations avec les pays ».
Revenant sur la dernière visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans la wilaya de Djelfa, Mustapha Yahi a estimé qu’elle marque « tournant décisif » du fait, qu’outre de relancer le développement local, qu’elle ambitionne de faire de cette wilaya « un acteur efficace dans la stratégie économique nationale » au vu des » projets inscrits visant à préserver la sécurité alimentaire du pays ».
S.R.