Sommet mondial sur le handicap à Berlin : Laïd Rebiga multiplie les rencontres bilatérales
En marge de sa participation au Sommet mondial sur le handicap tenu les 2 et 3 avril 2025 à Berlin, le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a eu une série d’entretiens bilatéraux avec plusieurs ministres et responsables d’organisations internationales, a indiqué vendredi un communiqué de son département.
Désigné par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour représenter l’Algérie à cet événement aux côtés du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, M. Rebiga a profité de ce rendez-vous international pour renforcer les liens de coopération avec plusieurs pays frères.
Il s’est ainsi entretenu avec la ministre du Développement social et de la Famille de l’État du Qatar, Mme Buthaina bint Ali Al Jabr Al Nuaimi, le ministre tunisien des Affaires sociales, Issam Lahmar, ainsi que la ministre libyenne des Affaires sociales, Mme Wafa El-Kilani.
Le ministre algérien a également rencontré la ministre du Développement social de la Palestine, Mme Samah Abderrahim Hussain Hamad, et la ministre turque de la Famille et des Services sociaux, Mme Mahinur Ozdemir.
Ces échanges ont permis d’aborder la profondeur des relations historiques entre l’Algérie et ces pays, mais aussi de discuter des perspectives de coopération, notamment en matière de prise en charge des personnes en situation de handicap, d’inclusion sociale et d’intégration dans le tissu économique, en vue d’une contribution effective au développement durable.
Par ailleurs, M. Rebiga a eu des rencontres avec plusieurs hauts responsables d’organisations régionales et internationales, notamment le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, le responsable mondial du handicap et du développement à l’UNICEF, Gopal Mitra, ainsi que la Secrétaire générale adjointe de la Ligue arabe, Dr Haifa Abu Ghazaleh.
Ces discussions s’inscrivent dans la volonté de l’Algérie de renforcer la coopération internationale en faveur de la promotion des droits des personnes à besoins spécifiques et de l’échange d’expertises pour un accompagnement adapté et inclusif, conclut le communiqué.
R/N. /APS