Taux de change : le dinar attend l’effet réel de l’ouverture des frontières

Taux de change : le dinar attend l’effet réel de l’ouverture des frontières

La banque d’Algérie annonce ce mercredi sur son site que le taux de change du dollar américain s’élève 133.48  dinars pour le cours d’achat, et 133. 50 DA pour le cours de vente.

L’Euro s’échange respectivement pour 162. 84 et 162.91 dinars. Les cours annoncés par la Banque centrale ont une valeur de trois jours, soit jusqu’au 4 du mois courant. Le franc suisse, pour une valeur de 100, voit son change s’effectuer 14855. 16 et 14858.48 dinars.

Malgré une annonce de réouverture des frontières, le Pr. Brahim Guendouzi, économiste, souligne que le taux de change official «continuera de subir les fluctuations actuelles, caractérisées également par une tendance baissière,  influencées par l’Autorité monétaire dans le cadre d’un processus d’ajustement des cours de change de la monnaie nationale par rapport aux principales devises que sont le dollar et l’euro et ce, en rapport avec les déficits internes et externes qui reflètent la situation économique du pays».

Aussi, l’économiste indique que «la conjoncture économique actuelle est favorable à une détérioration des cours de change que ce soit au niveau officiel que sur le marché informel».

S’agissant des autres monnaies, le dinar koweitien s’échange contre 442. 18 dinars pour le cours de vente et 444. 41 DA pour le cours d’achat.  Rappelons que dans cette optique l’expert financier, Souhil Meddah, précisait que le marché informel de la devise «connaîtra ensuite une légère stabilité avant de revenir vers la fin de l’été à des niveaux acceptables et soutenables par tous».

Yacine Bouali