Taxations douanières décidées par Trump : Lourdes chute des bourses mondiales
La vaste offensive commerciale lancée par le président américain Donald Trump à laquelle a répondu la Chine, n’est pas sans conséquences.
Les Bourses mondiales continuent de plonger après les annonces de Pékin imposant en réponse aux mesures américaines des droits de douane de 34% sur toutes les importations de biens américains à partir du 10 avril.
A Wall Street, le Dow Jones a perdu 5,50%, l’indice Nasdaq a fondu de 5,82%, soit une chute de 22% depuis son record en décembre dernier, et l’indice élargi S&P 500 a lâché 5,97%, sa pire séance en Bourse depuis la crise du Covid-19 en 2020.
En deux jours, la place américaine a laissé s’envoler plus de 6.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, selon l’indice Dow Jones US Total Stock Market. Côté Europe, la Bourse de Paris a dévissé de 4,26%.
Celles de Francfort et Londres ont toutes deux chuté de 4,95% et Milan de 6,53%, leurs plus fortes chutes depuis le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020.
La Bourse suisse a dégringolé de 5,14% et Madrid de 5,83%. Dans ce contexte d’incertitude, les valeurs refuges sont plébiscitées. L’or a atteint un nouveau record dans la nuit de mercredi à jeudi face aux inquiétudes sur l’économie mondiale, à 3167,84 $ l’once.
Mais c’est surtout le marché de la dette, lui aussi considéré comme une valeur sûre en cas de tempête, qui est « le grand gagnant » des annonces douanières, a souligné Kathleen Brooks, directrice de la recherche chez XTB.
Aris Mokdad