15 ans de prison pour un commerçant spéculateur sur la banane
Le tribunal d’Es Senia (Cours de justice d’Oran) a prononcé ce lundi, une peine de 15 ans de prison ferme à l’encontre d’un commerçant impliqué dans la saisie d’une importante quantité de bananes destinées à la spéculation illégale, selon un communiqué du parquet près le tribunal d’Es Senia.
Le communiqué indique : « Conformément aux dispositions de l’article 11 du Code de procédure pénale, le Procureur de la République près le Tribunal d’Es Senia informe que, dans le cadre de la lutte contre la spéculation illégale, la Brigade de Gendarmerie Nationale d’El Karma a saisi, le 14 mars 2025, une quantité importante de bananes estimée à 3.718 kg, qui étaient destinées à la spéculation illégale. »
« Le suspect, identifié comme (N.A.), a été arrêté et présenté le 17 mars 2025, devant le parquet du tribunal d’Es Senia et déféré au département des délits selon les procédures de comparution immédiate, pour le délit de spéculation illégale, où il a été condamné à 15 ans de prison et à une amende de dix millions de dinars, avec la confiscation des objets saisis, une interdiction d’exercer une activité commerciale pendant une période de 05 ans, la radiation du registre du commerce, et une ordonnance de publication du jugement et de son affichage dans un journal national, avec son emprisonnement à l’audience », suivant le communiqué.
Farid Haddouche