Afghanistan : plusieurs morts après une explosion dans une mosquée chiite de Kandahar

Afghanistan : plusieurs morts après une explosion dans une mosquée chiite de Kandahar

A Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan, seize personnes sont mortes et 32 blessées dans des explosions survenues vendredi 15 octobre dans une mosquée chiite, rapporte l’AFP.

« Seize morts et 32 blessés ont été amenés à l’hôpital Mirwais», a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’hôpital central de Kandahar, qui a requis l’anonymat. De son côté, la chaîne saoudienne Al Arabiya avance le bilan d’au moins 32 morts et 53 blessés.

D’après l’AFP, les explosions ont touché le lieu de culte qui se trouve dans le centre de Kandahar, au moment de la grande prière hebdomadaire du vendredi.

« Nous sommes attristés d’apprendre qu’une explosion a eu lieu dans une mosquée de la confrérie chiite (…) de la ville de Kandahar, dans laquelle un certain nombre de nos compatriotes ont été tués et blessés», a tweeté le porte-parole taliban du ministère de l’Intérieur, Qari Sayed Khosti cité par la même source.

Cette dernière, qui a recueilli le témoignage d’un citoyen afghan, indique que trois explosions se sont produites dans la mosquée. La première à la porte principale de la mosquée, « une autre dans sa partie sud et la dernière là où les croyants viennent faire leurs ablutions ».

Djaouad Amine