Algérie/Coronavirus: La 4ème vague est là

Algérie/Coronavirus: La 4ème vague est là

La courbe épidémique continue de progresser en Algérie.  Les chiffres communiqués ce vendredi, par le ministère de la Santé faisant état de 596 nouveaux cas confirmés au Covid enregistrés ces dernières 24 heures, fait craindre le pire avec l’avènement du nouveau variant Omicron avec 145 cas ont été détectés en Algérie.

319 guérisons et 10 décès ont été également enregistrés durant la même période alors que 35 patients sont actuellement en soins intensifs portant ainsi le total des  cas confirmés à 224979, celui des décès 6393 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 154131.

Les jours à venir s’annoncent déjà rudes puisque « les cas de contaminations vont augmenter d’une manière spectaculaire et ce, en raison de la forte contagiosité de nouveau variant », s’est alarmé le DG de l’Institut Pasteur, Pr Fawzi Derrar.

« Selon les données scientifiques don nous disposons, la souche omicron sera le plus répandue et le plus dominante au cours les deux prochaines semaines. La courbe d’infection passe de delta à omicron à le fin de mois », a-t-il soutenu se montrant tout de même rassurant quant à dangerosité du nouveau variant et « moins virulente ».

C’est ce que confirme d’ailleurs, Pr Idir Bitam, chercheur spécialiste des maladies transmissibles et pathologies tropicales émergentes notant dans son intervention sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale que même si l’Omicron est 50 fois plus contagieux que le Delta, mais il favorise l’immunité collective naturelle.

« Celle-ci peut nous protéger contre n’importe quel variant, quelle que soit sa virulence», estime le Pr Idir Bitam, ajoutant que ce variant « pourra combler le vide des individus qui ne veulent pas se faire vacciner. »

M.M.H

Articles récents

Articles similaires