Boulakhras : « Sonelgaz accorde une grande importance à l’éthique et à la lutte contre la corruption »

Boulakhras : « Sonelgaz accorde une grande importance à l’éthique et à la lutte contre la corruption »

Le président-directeur général de Sonelgaz, Chahar Boulakhras a confirmé, aujourd’hui, en marge de la célébration de la 5eme édition de l journée Africaine contre la corruption, qui s’est tenue au CIC, que l’entreprise travaille sur un système d’alerte interne qui permet la collecte des signalements émis par les employés concernant la présence de comportements ou de situations en violation des règles du groupe.

M . Boulakhras a révélé que sa commission travaille également à l’élaboration d’un plan de risque visant à identifier, analyser et hiérarchiser les risques qui pourraient exposer le groupe à des leurres externes dans un but de corruption. Le même responsable a souligné qu’ils sont convaincus que l’intégration de l’éthique dans leur modèle d’entreprise et le développement d’une culture d’intégrité préserveront notre héritage et réduiront le risque d’implication et de responsabilité juridiques.

Par la même occasion, M. Boulakhras a également souligné l’engagement de son groupe à travailler dans le cadre du respect des valeurs et des responsabilités, conformément aux préceptes de l’éthique professionnelle, car le groupe a choisi une approche qui empêcherait tout chamboulement des responsabilités dans ses actions envers les citoyens, les collectivités locales de l’entreprise et partenaires étrangers. Le même responsable a révélé le travail du groupe visant à consolider un certain nombre de règles d’organisation à travers la loi sur les transactions. Il a également adopté une loi sur l’éthique du travail pour assurer une prévention efficace des actes et pratiques contraires à l’éthique punissables pénalement et pour prévenir et exposer les actes de corruption, les abus de l’influence, le détournement, l’appropriation illégale et le détournement de fonds publics.

 

Yahia Maouchi