Conseil des ministres/ secteur de la santé : Les instructions du Président Tebboune

Conseil des ministres/ secteur de la santé : Les instructions du Président Tebboune

Présidant ce dimanche, une réunion du Conseil des  ministres, le président de la République a donné des instructions au Gouvernement à l’effet, premièrement, de doubler la production de l’oxygène médical à 470 000 litres/ jours avec l’entrée en activité de l’Unité de production de Bethioua (Oran) sachant que les capacités nationales de production de ce liquide vital, sont actuellement de l’ordre de 360 000 litres.

Toujours agissant de l’oxygène médical, 100 000 litres seront importées via navires chaque deux jours,  afin de répondre à la demande exprimées par le nombre croissant de patients atteints du Covid-19 hospitalisés.

Le président de la République a également appelé au respect des  critères et conditions techniques pour la réception et le stockage de l’oxygène au niveau des hôpitaux, acérer la cadence de la vaccination pour atteindre l’immunité collective, particulièrement dans les wilayas les plus affectées et les plus peuplées, pour ne citer qu’Alger, Oran, Sétif et Constantine, afin d’atteindre le taux de 60% du nombre de personnes vaccinées.

Le chef de l’Etat a en outre, annoncé  l’entrée en service de l’usine de production locale du vaccin sino-algérien, pour le mois de septembre prochain avec une capacité de deux millions de doses/mois.

Autre annonce : La prochaine rentrée sociale des corps de l’Education, l’Enseignement supérieur et la Formation professionnelle, qui reste « tributaire de la vaccination de tous ».

En fin, le président Tebboune, a instruit le  Gouvernement à l’effet de  Sensibiliser les citoyens quant à l’impératif d’assurer une surveillance médicale minutieuse à toute utilisation de l’oxygène médical à domicile.

Il est aussi recommandé, d’unifier les informations liées à la pandémie Covid-19, lors des opérations de Communication, qui seront désormais du ressort du ministère de la Santé.

Dj. Am